Les basketteuses tahitiennes se relancent face à la Papouasie Nouvelle-Guinée


Après une lourde défaite mardi face aux Samoa américaines (85-61), la sélection féminine de basket-ball du fenua se devait de réagir pour son deuxième match aux Jeux du Pacifique.
APIA, le 11 juillet 2019 - La sélection féminine de Tahiti de basket-ball s'est imposée 70-66 ce jeudi face à la Papouasie Nouvelle-Guinée pour leur deuxième rencontre dans les Jeux du Pacifique. Les Tahitiennes affronteront ensuite Guam samedi pour leur dernier match de groupe. 

Après une lourde défaite mardi face aux Samoa américaines (85-61), la sélection féminine de basket-ball du fenua se devait de réagir pour son deuxième match aux Jeux du Pacifique. Les Tahitiennes étaient opposées ce jeudi à la Papouasie Nouvelle-Guinée. Une rencontre très disputée qui a vu la victoire des coéquipière d'Océane Lefranc sur le score de 70-66. 

Pourtant la partie a très mal débuté Tahiti. A la fin du premier quart-temps l'équipe était menée de 11 points (21-10). Dans le deuxième quart-temps les Tahitiennes reviennent avec de biens meilleures intentions. Ces dernières sont plus adroites à trois points, et inscrivent des paniers facile en contre-attaque. A la mi-temps Tahiti reprend l'avantage et mène 37-33.

Au retour des vestiaires le match se durcit. Les défenses prennent le pas sur les attaques et Papous et Tahitiennes se rendent coup pour coup. Les deux équipes se retrouvent ainsi à égalité 51-51 au moment d'aborder les dix dernières minutes de la rencontre. 

Dans l'ultime période c'est Alizé Lefranc qui prend les choses en main en attaque, et les Tahitiennes retrouvent de l'adresse à trois points. A une minute de la fin du match la sélection du fenua mène de quatre points (68-64). Un avantage qu'elles conserveront jusqu'à la fin et pour finalement s'imposer 70-66. 

"Le contenu de ce match était beaucoup plus intéressant que le premier", a indiqué Ynizan Tepu, entraineur de la sélection, à la suite du match. "Les filles ont montré un bel état d'esprit. Elles se sont battues sur toutes les balles et c'est ce que j'attendais d'elle. Maintenant il nous reste un match de poule. Pour le moment l'objectif est de sortir du groupe après on verra si on pourra viser l'or."

Pour leur dernier match de groupe les basketteuses tahitiennes affronteront Guam ce samedi. 

Du côté de la sélection masculine, les hommes de Honoura Bonnet se sont inclinés ce mercredi face à la Papouasie Nouvelle-Guinée (93-51). Malgré deux défaites depuis le début des Jeux, les basketteurs tahitiens peuvent toujours se qualifier pour la suite de la compétition. Ils affronteront vendredi les Îles Salomon pour la troisième place de leur groupe. 

Alizé Lefranc a été l'une des leaders côté tahitienne.

Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 10 Juillet 2019 à 15:42 | Lu 561 fois