Tahiti Infos

Les basketeurs de Nuku Hiva en forme


Sur le terrain, les jeunes joueurs n’ont pas ménagé leurs efforts.
Sur le terrain, les jeunes joueurs n’ont pas ménagé leurs efforts.
Tahiti, le 6 décembre 2021 - Les équipes féminines et masculines de Nuku Hiva ont réinvesti le terrain de basketball. Ce week-end, ce sont les U15 qui étaient à l’honneur pour une rencontre inter-îles nord/sud des Marquises. Des rencontres toutes dominées par les joueurs du Taiohae Nui Club (TNC) aux dépens de leurs homologues du Atuona Basketball Club (ABC). 

Après un début de saison et des matchs de U11 inter-îles organisés sur l’île de Ua Pou il y a deux semaines, c’était au tour des basketteurs de Nuku Hiva de recevoir leurs pairs de Hiva Oa ce week-end pour un tournoi de U15 et des rencontres seniors et mixtes.

Sous l’œil avisé de l’organisateur du tournoi, le président du club Taiohae Nui Club (TNC) Tamatea Richard, les matchs 5X5 et 3X3 contre les joueurs de l’AS Atuona Basketball Club (ABC) de Hiva Oa se sont succédé sur le terrains de la salle omnisport de Patoa.

Au final, les équipes de TNC de Nuku Hiva ont remporté les compétitions de 5X5 avec 44 points contre 29 pour les joueurs de ABC de Hiva Oa. Pour les rencontres 3X3, trois matchs sur cinq ont aussi été remportés  par les U15 de TNC.

Il s’agissait ce week-end des matchs aller. Les matchs retour contre Hiva Oa auront lieu début 2022.

Tamatea Richard, président de Taiohae Nui Club de Nuku Hiva : "Nous sommes dans une très bonne dynamique"

Les basketeurs de Nuku Hiva en forme
"Nous sommes très contents de ces rencontres. Notre objectif est que le basketball se développe aux Marquises et, pour cela, il faut que les équipes de toutes les îles puissent se confronter régulièrement. L’an dernier et au début de cette année, nous avons été empêchés à cause du Covid ; les Jeux inter-Marquises, qui devaient avoir lieu en juillet, ont été annulés de ce fait. Mais depuis quelques semaines, il y a de nouveaux des tournois et, là, nous espérons que les rencontres pourront continuer en 2022. Nous sommes dans une très bonne dynamique avec Ua Pou et Hiva Oa. Il faut nous préparer aux futurs Jeux des Marquises et, pourquoi pas, aux Jeux du Pacifiques si nous arrivons à être sélectionnés."

Bligh O’Connor président par interim du Atuona Basketball Club de Hiva Oa : "Ça nous donne envie de multiplier les rencontres"

Les basketeurs de Nuku Hiva en forme
"Pour nos jeunes joueurs, c’est important d’acquérir une expérience dans la compétition. Avoir cette opposition avec des basketteurs avec lesquels ils n’ont pas l’habitude de jouer, c’est essentiel et, en même temps, c’est un bon moyen de se faire des amis et de s’épanouir dans le sport. D’ailleurs, nos joueurs étaient très motivés à l’idée de rencontrer ceux de Nuku Hiva. Quand on voit ça, ça nous donne envie aussi de les accompagner et de multiplier les rencontres, même si pour nous ce n’est pas simple de venir de Hiva Oa jusqu'à Nuku Hiva, puisqu’il nous a fallu faire 12 heures de bateau de nuit pour arriver. En plus de l’aspect sportif, c’est une aventure qui va fournir à nos jeunes des tas de choses à raconter plus tard."

Rédigé par Marie-Laure le Lundi 6 Décembre 2021 à 18:31 | Lu 563 fois