Les banques polynésiennes ne voient pas encore la fin de la crise


PAPEETE, le 1er septembre 2014 – L’IEOM, notre banque centrale polynésienne, a publié ce lundi ses indicateurs bancaires pour le deuxième trimestre. Sa conclusion : « Après un premier trimestre 2014 morose et alors que l’indicateur du climat des affaires poursuit son amélioration, l’activité bancaire ressort contrastée au deuxième trimestre. Elle est caractérisée par un nouveau ralentissement de la production de crédit des établissements de crédit locaux ainsi que par la dégradation de leur portefeuille. En revanche, la collecte des dépôts reprend. »

Ainsi, les crédits aux entreprises continuent de baisser, atteignant leur niveau le plus bas depuis quatre ans. L’encours sain des crédits aux entreprises s’inscrit en retrait de -2,3 % sur trois mois et de -5,2 % sur l’année. Pire la proportion de créances douteuses augmente encore, pour s’établir à 63,4 milliards Fcfp, soit 13,3%.

Les prêts aux particuliers sont en légère hausse de 0,3%. Ils sont tirés vers le haut par les crédits à l’habitat, qui poursuivent l’évolution à la hausse engagée depuis plusieurs trimestres à la faveur de taux d’intérêt bas (+0,7 % au deuxième trimestre après +0,4 % au premier trimestre). Par contre le crédit à la consommation continue son déclin, avec 2% de baisse sur le trimestre après -2,7% précédemment.

La masse monétaire M3 (qui inclut les pièces, billets, dépôts à vue, dépôts à terme et les avoirs liquides) s’accroît de 1,8% sur le trimestre après trois trimestres de baisse, grâce à la hausse des dépôts à vue des entreprises.



Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 1 Septembre 2014 à 09:15 | Lu 1619 fois