Les automobilistes prévenus par leurs auto-radios du passage des pompiers


PARIS, 5 sept 2012 (AFP) - Afin de prévenir les automobilistes du passage de ses véhicules, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) expérimente un système qui diffuse une alerte sur les auto-radios des conducteurs pour faciliter leur circulation, a annoncé mercredi la préfecture de police de Paris.

Ce système, baptisé "Flister", envoie "un message d'alerte sonore, couplé à l'inscription d'un texte sur les écrans des autoradios dotés de la technologie RDS", interrompant ainsi le programme écouté par les conducteurs qui se trouvent "à proximité d'un véhicule de secours", a expliqué la PP dans sa lettre hebdomadaire PPrama.

Les automobilistes, qui sont parfois "perdus dans leurs pensées et bercés par une douce musique, le volume à fond et chantant à tue-tête", estime la PP, sont ainsi prévenus de la présence de ces véhicules "prioritaires" par l'intermédiaire de leur propre auto-radio.

Ce système déjà utilisé aux Pays-Bas depuis 2008 est "en cours d'expérimentation" et devrait être définitivement installé sur "six ambulances de réanimation de la BSPP", explique la PP.

cto/pta/df

Rédigé par AFP le Mercredi 5 Septembre 2012 à 05:55 | Lu 546 fois