Les athlètes handisports remportent trois médailles au tennis de table


APIA, le 14 juillet 2019 - A l'issue de la dernière journée de compétition de tennis de table qui s'est tenue samedi, les pongistes tahitiens ont remporté cinq médailles, dont trois pour les athlètes handisports. Heiava Lamaud a été sacrée en catégorie "ambulant", alors que Allgower Maruae a déroché la médaille de bronze dans la même catégorie chez les messieurs. En catégorie fauteuil Mateau Tehei a remporté l'argent. 

Les première médailles pour les athlètes handisports tahitiens à Apia. Samedi à l'occasion de la dernière journée de compétition du tennis de table, Heiava Lamaud, Allgower Maruae et Mateau Tehei se sont illustrés.

La première était engagée en catégorie "ambulant". En finale elle a dominé en cinq sets une pongiste calédonienne. "Je n'étais pas complètement dedans mais je n'ai rien lâché et je me suis battue", a indiqué Heiava Lamaud à l'issue de sa confrontation. 

Dans la même catégorie mais dans le tableau masculin, Allgower Maruae a décroché la médaille de bronze. Le Tahitien a dominé en petite-finale un pongiste Fidjien. "Je ne sais pas exactement ce qui a fait la différence, mais les encouragements de toute l'équipe m'ont beaucoup aidé pendant le match", a confié l'athlète. 

C'était au tour ensuite de Mateau Tehei, en catégorie fauteuil, de s'illustrer. Au bout de cinq sets très disputé contre le Tuvalais, le Tahitien s'est incliné dans la manche décisif sur le score de 21-19. "J'étais venu pour gagner l'or mais il a été plus fort que moi sur la finale", a expliqué Mateau Tehei à la suite de sa finale. 

L'argent pour Kenji Hotan et le Bronze pour Ocean Belrose

En simple messieurs Kenji Hotan a réussi à se hisser en finale face à Yoshua Shing, le Vanuatais vice-champion du Pacifique en titre. Ce dernier remporte les trois premiers sets de la finale, et obtient deux balles de matchs dans la quatrième manche. KenJi Hotan les efface et s'impose dans la quatrième set. Un sursis de courte durée pour le pongiste Tahitien qui s'inclinera finalement en cinq sets face au Vanuatais. 

Océan Belrose de son côté, malade au cours de compétition, a réussi à dérocher une médaille de bronze, en dominant en petite-finale un Cagou. 

Le tennis de table tahitien ramène ainsi dans ses valises six médailles, dont deux en or.
Kenji Hotan remporte la médaille d'argent en simple homme. Il s'est incliné en finale face à un pongiste vanuatais.

PAROLE A

Heiava Lamaud, médaillée d'or "ambulant" au tennis de table
"Toute l'équipe était derrière moi, il fallait que je gagne l'or"


Je ressens bien évidemment une grande joie d'avoir remporté l'or pour mes premiers Jeux du Pacifique. C'est un grand bonheur pour moi parce que c'est la première fois de ma vie que je gagne une médaille d'or. En finale j'ai eu peur, je tremblais. J'étais pas complètement dedans mais je n'ai rien lâché et je me suis battue. Toute l'équipe était derrière moi, il fallait absolument que je gagne l'or. Je remercie Henriette Kamia, la présidente de la fédération de sports adaptés, toute l'équipe de tennis de table de Tahiti, et bien sûr ma famille et mes amis. 

Mateau Tehei, médaillé d'argent en fauteuil au tennis de table
"J'ai bien le tenu le choc"


Ce sont mes premiers Jeux du Pacifique et je suis fier de moi. Ça été une expérience très enrichissante. J'ai joué en finale contre le Tuvalais, qui était vice-champion du Pacifique, et j'ai quand même bien tenu le choc. J'étais venu pour gagner l'or mais il a été plus fort que moi sur la finale. Le tennis de table on va dire que je suis assidu aux entrainements depuis environ un an. Mon adversaire par contre ça fait des années qu'il enchaine les compétitions.

Allgower Maruae, médaillé de bronze "ambulant" au tennis de table
"Cette médaille c'est la délivrance"


Le match pour le bronze a été difficile, il y a eu du combat avec mon adversaire fidjien. On se rendait coup pour coup. Je ne sais pas exactement ce qui a fait la différence, mais les encouragements  de toute l'équipe m'ont beaucoup aidé pendant le match. Et j'ai pensé aussi à ma famille. Ça m'a donné encore plus envie de me battre et de dérocher la médaille. Cette médaille de bronze c'est la délivrance pour moi. Je suis content de ma performance et cette médaille est pour Tahiti. 

Alizé Belrose, cadre technique à la Fédération tahitienne de tennis de table
"En handisport ils ont fait de supers résultats"


Je suis très content des joueurs et de ce qu'ils ont produit au cours de cette semaine. Je suis un peu déçu pour le simple homme. Océan avait un peu de mal sur cette compétition, et il a fait ce qu'il a pu. Kenji est allé jusqu'en finale pour ses premiers Jeux c'est excellent pour lui. En handisport ils ont fait des supers résultats pour leur première compétition en plus. Je suis satisfait aussi de l'équipe féminine qui est passé à rien de la médaille de bronze en équipe. Vraiment c'est un bilan très positif.

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 13 Juillet 2019 à 12:18 | Lu 1763 fois