Tahiti Infos

Les Tiki Toa disputent ce soir à 19 h la ½ finale de la coupe du monde de Beach Soccer contre les tenants du titre, les Russes.


Ils peuvent le faire
Ils peuvent le faire
Ils ont déjà gagné plus que leur pari pour cette coupe du monde : la qualification de l’équipe tahitienne en ½ finale est en soi une magnifique victoire pour nos guerriers du Pacifique qui ne briguaient au départ rien de mieux qu’une participation en quarts de finale. A force de volonté et en étant très largement soutenu par leur public dans l’arène de Toa’ta, ils ont franchi une étape supplémentaire. Et la performance dont ils ont fait preuve lors du match des quarts de finales qui les opposaient à l’Argentine laisse à penser qu’ils sont capables d’aller plus loin encore.
Tout était réuni : la combativité, l’esprit, le fair play, le pragmatisme, la technicité. Nos Tiki Toa après un premier tiers temps hésitant ont offert un spectacle majestueux face à une équipe argentine désabusée, inorganisée et agressive. Une victoire nette avec un festival de buts, le dernier inscrit dans les 20 dernières secondes : 6 buts à 1, un score fleuve. Au fur et à mesure des matchs, ces Tiki Toa encore presque anonymes pour le grand public avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, ont grandi, mûri sous la direction stoïque de leur entraineur suisse Angelo Schirinzi. Pour lui le contrat était de conduire les Tahitiens en quarts de finale, les voici finalement en demi, une position jamais atteinte pour une équipe du Pacifique dans une compétition organisée par la Fifa. Le match de poules contre l’Espagne, le seul que les Tiki Toa ont perdu depuis le début de la compétition est déjà oublié.



Mercredi soir, on a vu Angelo Shirinzi sourire !
Mercredi soir, on a vu Angelo Shirinzi sourire !
Dans les rues de la capitale polynésienne, au lendemain de la victoire exemplaire des Tiki Toa, cette qualification en demi finale était sur toutes les lèvres. Que l’on soit sportif ou pas, la prouesse des guerriers du sable tahitiens est saluée par tous. Et ce constat se traduit désormais par une envie plus forte, celle d’une place en finale. «Ils peuvent le faire» dit partout le quidam à Papeete. L’espoir est là, l’exploit à la portée d’un orteil. Soutenue par des supporteurs explosifs et très réactifs, la petite équipe du Pacifique peut vaincre ce soir le grand empire Russe. C’est un peu le match de David contre Goliath. Les Russes sont les tenants du titre obtenu à Ravenne en Italie en 2011. Mais tout champion, même de rang mondial a ses limites. Mercredi soir, les Russes ont obtenu leur qualification en ½ finales après une victoire serrée face à l’Iran (6-5). Tout peut donc arriver et voir notre équipe locale défendre le Graal suprême samedi soir contre l’Espagne ou le Brésil est du domaine du possible. Ce soir les Tiki Toa vont vivre avec les 260 000 Polynésiens les 36 minutes les plus longues de leur existence. 260 000 cœurs vont vibrer avec eux.

Charles Ariiotima, president de la FTF :

Les Tiki Toa disputent ce soir à 19 h la ½ finale de la coupe du monde de Beach Soccer contre les tenants du titre, les Russes.
“Pour le moment cela a très bien marché, espérons que cela va continuer. On sera pénalisés par l’absence de Heimanu Taiarui et Raimana Li Fung Kuee à cause des 2 cartons jaunes qu’ils ont eus. Angelo Tchen est blessé, mais on croise les doigts. Le premier objectif était de se qualifier pour les quarts, on peut dire qu’à partir de maintenant c’est que du bonus pour Tahiti. La victoire reste possible, Tahiti est craint par les différents pays. On a vu que l’Espagne a tout fait pour casser le jeu des Tiki Toa, l’Argentine aussi. La Russie cela sera une autre paire de manches, cela va se jouer sur le mental car un match tous les deux jours, ce n’est facile pour personne. »

Eddy Etaeta, entraîneur des Toa Aito :

Les Tiki Toa disputent ce soir à 19 h la ½ finale de la coupe du monde de Beach Soccer contre les tenants du titre, les Russes.
“Le parcours effectué jusqu’à présent et la qualification en demi-finale est déjà extraordinaire. En analysant les autres équipes, que ce soit le Brésil, la Russie ou l’Espagne, je pense qu’une nouvelle victoire est largement abordable. Je pense que l’on a une équipe qui est assez impressionnante dans tous les compartiments de jeu, tactique, physique et mental, alors pourquoi pas Tahiti en finale. On a une carte postale touristique et cette carte postale sportive, avec le beach soccer, c’est ce qui est important pour notre pays, c’est super ce qui nous arrive »

Joan Cusco vice président de la Fifa Beach Soccer Worlwide :

Les Tiki Toa disputent ce soir à 19 h la ½ finale de la coupe du monde de Beach Soccer contre les tenants du titre, les Russes.
« Je ne vois pas pourquoi Tahiti ne pourrait pas gagner. Hier avant les quarts de finale beaucoup de Tahitiens sont venus me voir pour me demander mon opinion, j’ai répondu ‘dans ce sport les choses sont ouvertes, rien n’est acquis, je vois Tahiti très bien physiquement, Angelo Schirinzi est un bon entraîneur, l’équipe s’investit, ils jouent un jeu vraiment magnifique, alors pourquoi pas, il y a une ouverture. »

Mikhail Likhachev, l’entraîneur russe (ITW)

Les Tiki Toa disputent ce soir à 19 h la ½ finale de la coupe du monde de Beach Soccer contre les tenants du titre, les Russes.
Tahiti a gagné son quart de finale contre l’Argentine 6 but à 1, l’Argentine pourtant classée 5ème au niveau du nombre de participations aux phases finales alors que la Russie est classée 10ème ex-aequo dans ce même classement.
Le match contre l’Iran a été certes laborieux pour la Russie au niveau du score mais l’Iran a fait un excellent match. La Russie a réussi à revenir deux fois alors qu’elle était menée au score. Nous avons pu nous entretenir quelques instants dans un hôtel de Punaauia avec l’entraîneur Russe, avec le concours de sa traductrice.

Mikhail Likhachev, l’entraîneur de l’équipe russe au micro de Tahiti Infos :

C’est la première fois que vous venez à Tahiti ?

« Oui. C’est un très bel endroit et je suis très content d’être ici, c’est magnifique. »

Vous aviez déjà entendu parler de Tahiti avant cette Coupe du Monde ?

« Oui, bien sûr j’en avais déjà entendu parler, parce qu’en Russie il y a un dessin animé très connu au sujet de Tahiti. »

Comment ressentez vous cette demi-finale contre Tahiti ?

« Cette demi-finale sera très importante, je pense qu’il y aura beaucoup d’intérêt pour les spectateurs. Tous ceux qui vont regarder ce match vont l’apprécier, que ce soit devant leur télévision ou dans le stade. »

Que pensez-vous de l’équipe tahitienne ?

« Tahiti est une équipe très forte, Angelo Schirinzi est un très bon coach, il a fait un super boulot, elle est devenue une des meilleures équipes au monde actuellement. »

Avez vous peur de cette équipe des Tiki Toa ?

« Non, nous avons beaucoup d’expérience donc je pense que nous avons de bonnes chances contre Tahiti, même si je pense qu’elle est meilleure que le Japon où que l’Iran. »



Résultats des quarts de finale:

Brésil - Japon 4 - 3

Argentine - Tahiti 1 - 6

Espagne - Salvador 2 - 1

Russie - Iran 6 - 5

Vendredi 27 septembre:

(19h00) Russie-Tahiti ( attention cet horaire a été modifié par rapport à l'horaire initial)

(20h30) Espagne-Brésil ( attention cet horaire a été modifié par rapport à l'horaire initial)

Match pour la 3e place:

28 septembre (19h00)

Finale:

28 septembre (20h00)

Rédigé par () le Vendredi 27 Septembre 2013 à 06:25 | Lu 3539 fois