Tahiti Infos

Les Polynésiens généreux pour l'opération Solidarité Vanuatu


PAPEETE, 18 mars 2015 - Le cargo qui devait appareiller vendredi avec les dons recueillis dans le cadre de l’opération Solidarité Vanuatu a un retard de trois jours et ne sera là que lundi. Une partie des dons en produits alimentaires et vêtement pourrait embarquer dès samedi en direction du Vanuatu sur un vol charter de la compagnie ATN.

Le cargo de la compagnie Southern Trader qui devait appareiller vendredi de Motu Uta a pris un peu de retard et ne sera à Tahiti que lundi. Après quelques heures à quai il lèvera l’ancre le jour-même avec à son bord ce qui aura pu être collecté en denrées alimentaires non périssables dans le courant de la semaine (riz, sucre, lentilles, pâtes, haricots, lait en poudre, boîtes de conserves…) et en eau ou encore des vêtements.

Une grande mobilisation polynésienne s’exprime, après l’appel lancé ce lundi par le Président Fritch, en faveur des sinistrés ni-vanuatu victimes du cyclone Pam, le week-end dernier.

Mercredi, l’opération Solidarité Vanuatu avait déjà permis la collecte de suffisamment de vêtements pour remplir deux conteneurs de 20 pieds sur la seule base des donations faites directement à Motu Uta, sur les quais de la flottille administrative.

Sur place, le jour de grande activité est prévu pour jeudi. Les centres de collecte installés dans chacune des mairies autour de l'île et à Moorea doivent en effet livrer leur chargement.

Pour l’instant, un conteneur de 40 pieds est sur place à Motu Uta pour accueillir les donations en denrées alimentaires. Toutes ces marchandises ne seront pas livrées avant début avril à Port-Vila, compte tenu du temps de trajet par voie maritime.

Mais une partie des dons collectés à Tahiti et Moorea, dans le cadre de l’opération Solidarité Vanuatu, pourrait déjà embarquer dès samedi par le charter de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui. Ce vol est encore dans l'attente d'une autorisation de l’aviation civile ni-vanuatu. Il doit permettre d’acheminer sur place en urgence des équipements de première nécessité du personnel et des techniciens pour intervenir sur les réseaux électriques et téléphoniques. Edouard Fritch a prévu de faire le déplacement, samedi.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 18 Mars 2015 à 15:46 | Lu 667 fois