Tahiti Infos

Les Pays-Bas inaugurent la machine créant les plus grandes vagues artificielles au monde


Delft, Pays-Bas | AFP | lundi 05/10/2015 - Les Pays-Bas ont inauguré lundi un dispositif capable de créer les plus grandes vagues artificielles au monde, destiné à tester en "grandeur nature" la solidité de différents types de digues, dunes et autres protections contre les tempêtes.

"Ici, on peut tester ce qui se passe lorsque d'énormes vagues viennent frapper nos digues", a déclaré la ministre néerlandaise des Infrastructures Melanie Schultz van Haegen.

Grâce à une plaque en métal de 7 mètres de haut mue par quatre pistons surpuissants, il est possible de créer des vagues dans un canal long de 300 mètres, large de 5 mètres et profond de 9 mètres et demi.

Le "DeltaFlume" est couplé à un réservoir de 9 millions de litres d'eau, soit quatre fois la capacité d'une piscine olympique, qui peuvent être pompés dans le dispositif à une vitesse de 1.000 litres par seconde.

Les Pays-Bas, dont la moitié de la population vit dans des territoires situés sous le niveau de la mer, sont coutumiers des innovations en terme de protection contre la montée des eaux et les tempêtes.

"L'eau et la logistique sont des secteurs dans lesquels les Pays-Bas sont mondialement connus", a affirmé la ministre.

Après des siècles de lutte contre les océans, les Pays-Bas se targuent d'être le "delta le plus sûr du monde", grâce à un réseau unique de milliers de kilomètres de digues et dunes, ainsi que grâce à des dispositifs anti-tempête.

L'un d'eux, l'Oosterscheldekering, mesure en tout près de 9 kilomètres de long et est notamment constitué de 64 "portes" en métal d'environ 42 mètres de large chacune pouvant être fermées en cas de tempête.

Rédigé par () le Lundi 5 Octobre 2015 à 05:48 | Lu 747 fois