Les Pascuans s’imposent, les Tahitiennes dominent


Belle victoire du club de Rapa Nui
PAPEETE, le 20 octobre 2019 - Le club Pascuan Matamu’a Rugby a remporté samedi soir le Papeete International Sevens, s’imposant 17 à 7 face au RC Pirae. Les Hine Tahiti, elles, ont écrasé les filles de Rapa Nui 41 à 0.

La troisième édition du Papeete International Sevens, organisée par le Papeete Rugby Club, s’est terminée samedi soir par la victoire 17 à 7 en finale de Matamu’a Rugby face au RC Pirae. L’équipe de l’AS Arue Rugby a remporté le match pour la troisième place 24-17 face au club métropolitain South Sevens Rugby.
 
Juste avant les deux finales, le public a pu assister à un match de rugby féminin entre la sélection de Tahiti, les Hine Rugby Tahiti, et l’équipe de Nga vi’e rugby, de Rapa Nui. Après avoir remporté leur premier match 32 à 0, vendredi, les Hine se sont de nouveau imposées 41-0 contre les Pascuanes.
 
Après un intermède musical, les South Sevens ont affronté l’équipe de Arue. Les métropolitains ont très bien débuté la rencontre en enchainant les essais, menant jusqu’à 17-0 grâce à un jeu précis, rapide et efficace. Mais les coéquipiers de Loïc Tautu ne baissent pas les bras. Ils parviennent à inverser la tendance en revenant au score puis en menant 24-17.
 
Les bleus ont quelques occasions de marquer, mais quelques passes imprécises les empêchent de finaliser leurs attaques. C’est fini, l’AS Arue arrache la troisième place ! Lors de la finale, ce sont les joueurs du Matamu’a Rugby qui font preuve de plus de vivacité. Ils marquent rapidement un premier essai, transformé, puis un deuxième. 12-0 à la mi-temps.
 
Le RC Pirae parvient à revenir au score en marquant un essai grâce à une percée centrale. L’essai sera transformé, ce qui leur permet de revenir à 12-7. Mais les Pascuans sont les plus rapides, ils inscrivent un nouvel essai pour s’imposer finalement 17-7. Lors de la remise des prix, le public a pu assister à de belles scènes de liesse et de fraternité entre les équipes. SB

Parole à
Gilles Lafitte, directeur technique de la Fédération polynésienne de rugby

Les Hine sont la bonne surprise de ce tournoi ?
« Il faut relativiser, mais l’idée c’était de faire honneur à l’équipe féminine de Rapa Nui qui s’est préparée pour ce tournoi international. Malgré la victoire et le score fleuve, cela a été un peu poussif dans le collectif, mais ce n’est que le début de la mise en place du rugby féminin sur le territoire. Cela laisse présager un bel avenir. Elles ont su respecter les consignes. Mentalement, elles ont su relever le défi et ça c’est très bien. »
 
L’équipe a été formée en quelques mois ?
« On peut y arriver à condition d’être sérieuses, d’être présentes et c’est tout ce que je leur souhaite. C’est l’ensemble des clubs aussi qui œuvre. Moi, dans mon rôle de directeur technique sur la Polynésie, cela fait partie de mes missions de m’occuper du rugby féminin et j’en suis très fier aujourd’hui. Ce n’est que la première étape. »

Parole à Loïc Tautu, joueur de Arue :

Comment avez-vous pu retourner la situation ?
« Comme quoi, un match n’est jamais perdu tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match. Lors de la première demi-finale, on était sous pression. Là, on a relâché la pression, on a joué comme on voulait. On a vu que cela passait, on a commencé à relever la tête et c’est passé pour nous, on est contents. »
 
Que penses-tu de l’ambiance sur ce tournoi ?
« Franchement, c’est nickel toutes ces animations. Sport et plaisir sont alliés dans ce tournoi. Cela ne peut qu’aider le rugby polynésien à progresser à l’avenir. On devrait faire ce genre de tournoi au moins deux fois dans l’année pour donner envie aux gens, qui verraient que le rugby c’est du sport mais aussi beaucoup de fête. Et nous Polynésiens, on aime faire la fête ! »

Parole à Yannick Gooding, secrétaire du Papeete Rugby Club :

Quel est le bilan ?
« Plutôt positif, on a eu beaucoup de retours très favorables des différents participants, des partenaires, du public. Oui, il y a encore des choses à améliorer, bien sûr, mais on sait qu’on est sur la bonne voie. On espère fournir une prochaine édition encore mieux organisée, plus belle, avec encore plus d’équipes, plus de tout. »
 
C’est la plus grosse difficulté, faire venir les équipes ?
« Oui, cela reste le problème principal pour nous. On est une des seules compétitions du fenua, en sports collectifs, à inviter autant d’équipes étrangères. Contrairement aux sports individuels où on fait venir des individus, là on doit faire venir des groupes de quinze personnes, en termes de budget ce n’est pas évident. C’est ce qui nous freine pour le développement mais on travaille pour faire venir encore plus d’équipes étrangères à l’avenir. »
 
Content d’avoir vu gagner Rapa Nui ?
« Oui, ce sont nos frères. On est jumelés au club de Matamu’a depuis cinq ans. On a participé à toutes les éditions de leur tournoi de rugby à 7 et ils ont participé à tous nos tournois. On est heureux pour eux et un peu heureux pour nous parce qu’on partage le plaisir avec eux et on va profiter de ce week-end avec eux jusqu’à leur départ. »

La finale entre le club Matamu'a Rugby et le RC Pirae a été intense

Les Hine Tahiti ont marqué de nombreux essais

Le rugby féminin était également de la partie

Classement Général :
1er Matamu'a Rugby Club 🇨🇱 🏆🥇
2è Rugby Club de Pirae - Tahiti 🇵🇫🥈
3è Rugby Arue 🇵🇫🥉
4è South Sevens Rugby Rugby 🇫🇷
5è Papeete Rugby Club - Tahiti 🇵🇫
6è: FAAA RUGBY ARO Tahiti Tahiti 🇵🇫
7è: Punaauia Rugby Club 🇵🇫
8è: Barbarians Huahine RUGBY Sports CLUBRUGBY CLUB Taravao / AS Paea 🇵🇫

Rédigé par SB le Dimanche 20 Octobre 2019 à 15:13 | Lu 7097 fois