Les Maori de la Seconde Guerre mondiale prennent des couleurs


PAPEETE, le 17 octobre 2014 – Un groupe d’historiens féru de Photoshop, « Colourise History », colorise les vieilles photos en noir et blanc les plus emblématiques des guerres modernes. Une de leur dernière œuvre est cette photo du 28ème Bataillon Maori de la 2ème Division Néo-zélandaise, qui danse le haka le 25 juin 1941 alors qu’elle était engagée dans la Seconde Guerre mondiale.

L’image de ces troupes polynésiennes dansant le haka est iconique en Nouvelle-Zélande, et cette version en couleur, très respectueuse des détails, a eu un très fort impact sur l’île. D’abord sur Facebook avec plus de 1000 partages et 4000 « likes », puis elle a été reprise par de nombreux médias du pays des kiwis.

Cette photo est encore plus émouvante lorsque l’on connait l’histoire des soldats qui la posent. Ce haka était destiné au roi George II de Grèce, sa femme la reine, son cousin le prince Peter et le Major General Freyberg. Il a été réalisé alors que le bataillon était au camp d’entrainement de Helwan en Egypte, et avant qu’il n’aille combattre les troupes allemandes en Crète, avec l’armée britannique.

Les quatre jeunes hommes en premier plan connaitront tous un destin tragique par la suite, comme l’expliquent les historiens sur Facebook. De gauche à droite on découvre John Manuel de Rangitukia (côte est) qui sera tué six mois plus tard, Maaka White de Wharekahika (près de Gisborne) qui décèdera cinq mois plus tard, Te Kooti Reihana de Rangitukia qui sera blessé au combat, et enfin Rangi Henderson de Te Araroa (près de Gisborne), qui sera tué deux ans plus tard.

La photo originale :


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 17 Octobre 2014 à 12:13 | Lu 2314 fois