Les Kiwis seront de la partie


La Nouvelle-Zélande s'est qualifiée pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Mexique 2011 après être sortie vainqueur du tournoi qualificatif de la Zone OFC. En finale devant leur public ce mardi 18 janvier à Auckland, les Kiwis ont battu Tahiti grâce à deux buts inscrits en première période.

Sept minutes seulement après le coup d'envoi, Cameron Howieson met les All Whites sur la voie royale sur une frappe de loin (1:0), avant d'endosser ensuite les habits de passeur. A neuf minutes de la pause, sa passe décisive trouve Tim Payne qui donne à l'équipe de Steve Cain un avantage définitif (2:0). Grâce à ce succès, les Néo-Zélandais fêtent leur troisième participation consécutive à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, qui se déroulera au Mexique en juin et juillet prochains.

Pour leur dernière apparition en 2009 au Nigeria, les jeunes Néo-Zélandais étaient entrés dans l'histoire en qualifiant leur pays pour la première fois pour le deuxième tour d'une compétition de la FIFA.

De leur côté les Tahitiens, malgré une performance courageuse en finale, doivent se contenter de la médaille d'argent et ne sont pas parvenus à imiter leurs aînés qui s'étaient qualifiés pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA en 2009, une première pour une nation insulaire d'Océanie, pour une compétition mondiale autre que celles de Futsal et de Beach Soccer.

Plus tôt dans la journée, les Îles Salomon s'étaient adjugé la médaille de bronze de ce championnat U-17 de l'OFC en s'imposant 2:0 devant Vanuatu.

Rédigé par FIFA com le Mercredi 19 Janvier 2011 à 09:25 | Lu 162 fois