Les Fare OPH seront moins chers et plus faciles à obtenir


Remise de clés de Fare OPH par Edouard Fritch en décembre 2014
PAPEETE, le 15 janvier 2015 - Une famille à faible revenu qui aurait un petit bout de terrain peut demander l'aide du Pays pour y construire un Fare OPH. Mais l'opération se révélait souvent très compliquée et trop chère pour ces familles. Le gouvernement a décidé de simplifier considérablement le processus.


A l'occasion du conseil des ministres du mercredi 14 janvier, le gouvernement a validé un arrêté de "toilettage" de la loi de 1999 (revue en 2012) sur les demandes d'aides en ce qui concerne l'habitat social. Il s'agit de faciliter l’instruction des dossiers de demandes d’aide en logement et en matériaux et donc de faciliter leur attribution.

En particulier ce sont les freins administratifs et financiers qui vont être levés. Sur ce dernier point, le ministre du Logement et de la rénovation urbaine, de la politique de la ville, des affaires foncières et du domaine, Tearii Alpha, a expliqué lors de la conférence de presse du conseil des ministres que près de la moitié des demandeurs de l'aide sont des familles vivant avec moins de 87 000 Fcfp par mois, et 70% gagnent moins que le SMIG. Ils n'avaient donc pas les moyens de réunir les sommes exigées (à partir de 330 000 le F4 pour un parent célibataire au RSPF).

Et même dans le haut de la fourchette des revenus éligibles, une baisse du plafond donnera un bol d'oxygène aux familles nombreuses. Pour un F4 par exemple, la participation maximale qui est actuellement de 4,4 millions Fcfp passera à 2,8 millions Fcfp. Toutes ces mesures devraient coûter au Pays 41 millions de Fcfp pour chaque lot de 100 fare construits, soit une hausse de 5%. Le ministre espère pouvoir lisser ce coût en augmentant la concurrence lors des prochains appels d'offres.

Il espère que ces mesures vont permettre d'accélérer le rythme de construction des Fare OPH, et donc aussi le nombre de maisons livrées.


Les mesures adoptées par l'arrêté du Conseil des ministres :

1- Réduire les coefficients multiplicateurs, et donc l'apport personnel nécessaire. Ces apports vont passer à entre 2% et 35% du total, selon le revenu. Pour l'instant, une famille devait participer à hauteur de 5% à 55% de la valeur de la maison.

2- simplifier la constitution des dossiers en réduisant fortement le nombre de pièces justificatives obligatoires. Un dossier aura maintenant au minimum 4 pièces justificatives, au lieu de 15 précédemment. L'OPH pourra toujours demander des documents supplémentaires si nécessaire.

3- Le Fare OPH avec terrasse sera proposé aux Polynésiens des îles au même prix qu'à Tahiti… avec le fret en plus.

4- Accélérer la construction en réduisant les délais entre la validation des dossiers et le paiement de l'apport personnel en aidant les familles à lever l'argent grâce à un partenariat avec la Socredo.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 15 Janvier 2015 à 14:42 | Lu 39047 fois