Les États du Pacifique s'engagent contre le changement climatique


MAJURO, 5 septembre 2013 (AFP) - Les Iles du Pacifique ont signé jeudi la "déclaration de Majuro", dans laquelle elles s'engagent à lutter contre le changement climatique, et appellent tous les gouvernements à faire de même, a constaté un journaliste de l'AFP.

Certains atolls du Pacifique font partie des États les plus vulnérables face au réchauffement climatique et à la montée des eaux, leurs surfaces émergées culminant à deux ou trois mètres au-dessus de l'océan.

Pour les 16 pays membres du Forum des Iles du Pacifique, qui s'est achevé mercredi soir à Majuro (Iles Marshall), le changement climatique est "l'un des plus grands défis pour le monde entier".

Ils s'engagent à lutter eux-mêmes contre les gaz à effet de serre, mais cette résolution vise surtout à lancer un cri d'alarme à destination des grandes puissances industrielles. Elle sera aussi transmise aux Nations unies.

Les Iles du Pacifique ont également indiqué qu'elles reconsidèreraient la suspension de Fidji de leur Forum, après les élections prévues en septembre 2014. Fidji avait été suspendu du forum à la suite d'un coup d'Etat, en 2006.

Le Forum "encourage le retour de Fidji à la démocratie parlementaire".

Les collectivités françaises du Pacifique ont peu de place dans les conclusions du forum. La Nouvelle-Calédonie souhaitait en devenir membre à part entière. Un rapport en ce sens est "appuyé", sans plus de précisions.

Le président de la Polynésie française, lui, demandait au forum de "prendre acte" des victoires autonomistes dans sa collectivité. Gaston Flosse proposait aussi la création d'un fonds pour les réfugiés climatiques.

Mais la Polynésie française n'est pas citée dans les conclusions du forum.

Les chefs d'Etat ont enfin annoncé que le 45e Forum des Iles du Pacifique aurait lieu à Palau l'an prochain.

ml/sla/er

Rédigé par ML le Jeudi 5 Septembre 2013 à 05:39 | Lu 349 fois