Tahiti Infos

Les Bleus quatre à quatre face aux Tonga


Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a indiqué vendredi avoir dû se séparer de Thomas Ramos (photo) et Peato Mauvaka, blessés
Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a indiqué vendredi avoir dû se séparer de Thomas Ramos (photo) et Peato Mauvaka, blessés
Kumamoto, Japon | AFP | vendredi 04/10/2019 - Pas le temps de se relâcher: quatre jours après le succès contre les Etats-Unis, le XV de France vise les quatre points de la victoire, face aux Tonga dimanche (16h45/9h45 françaises) à Kumamoto, pour ouvrir (définitivement ?) la porte des quarts de finale de la Coupe du monde.
Les Bleus (9 pts) seront fixés sur leur sort au coup d'envoi de ce troisième match de poules, dans cette ville du sud du Japon qu'ils connaissent par coeur pour y avoir établi leur quartiers depuis le 23 septembre.
Si l'Argentine (6 pts) ne bat pas l'Angleterre (10 pts) samedi, alors une simple victoire face aux Tongiens et ils seront assurés de sortir de la "poule de la mort" avant même le dernier match, face au XV de la Rose le 12 octobre. 
Dans le cas contraire, ils livreraient un duel "à la vie, à la mort" avec les Anglais samedi prochain à Yokohama.
Quel que soit le cas de figure, une constante: ils doivent impérativement l'emporter dimanche pour ne pas réduire en cendres les efforts fournis contre l'Argentine (23-21) puis les Américains (33-9), mercredi. 
Ils ont en effet dû batailler face aux modestes "Eagles", dans l'humidité de Fukuoka qu'ils devraient retrouver à Kumamoto, une centaine de kilomètres plus au sud sur l'île de Kyushu, la plus méridionale des quatre principales qui composent l'archipel.
 

- "Pas le droit à l'erreur" -

Le scénario de cette rencontre -- ils ne menaient que de trois points jusqu'à l'entame du dernier quart d'heure -- comme le pedigree de l'adversaire de celle à venir incitent à la prudence: les Tonga, vainqueurs surprise du XV de France en poules lors de la Coupe du monde 2011 (19-14).
Un revers alors sans conséquences. Ce ne serait pas le même saké dimanche, les Bleus en sont conscients. Et promettent, comme avant de défier les Etats-Unis, être revenus de trop loin et avoir vu, à la télé, tant de surprises pendant ce Mondial pour se permettre tout relâchement.
"On est tous conscients que ce match sera une étape au-dessus des Etats-Unis, on est encore plus +focus+ (concentrés) car on sait ce qui s'est passé en 2011. Sincèrement je pense qu'on ne prend vraiment pas ce match à la légère, on est tous concentrés et conscients du défi qui nous attend", avance ainsi Charles Ollivon.
"On a vu contre les Etats-Unis que si on n'était pas réguliers pendant 80 minutes, on pouvait le payer cash. On n'a pas le droit à l'erreur, il faut valider ces deux premières victoires. On sait que ça va être très rude" ajoute le grand troisième ligne.
Une pelletée de pénalités en première période (8, et 10 au total), près du double de ballons perdus (18), un fatal changement de stratégie alors que le jeu au pied avait fonctionné: le XV de France était branché sur courant alternatif face aux Etats-Unis.
 

- Nécessaire confiance -

Il devra rétablir la lumière pendant tout un match face aux rugueux Tongiens, "une équipe avec beaucoup de force, très agressive et entreprenante" selon Jacques Brunel. "C'est un gros challenge, surtout qu'on a été balloté dans l'affrontement contre les Etats-Unis. On a besoin de faire un autre match pour espérer battre cette équipe" poursuit le sélectionneur.
Il a d'ailleurs ciblé cette rencontre plus que celle face aux Américains, puisque les trois-quarts des joueurs ayant démarré contre l'Argentine (23-21) avaient été ménagés. Dispensés de match ou ne jouant qu'une période au maximum.
Alors que deux nouveaux joueurs ont quitté le groupe sur blessure (Ramos et Mauvaka après Fofana et Bamba), ils sont de retour, pour entretenir cette série de trois victoires (préparation comprise) inédite depuis l'édition 2015.
"La confiance est petit à petit en train de revenir mais on ne s'enflamme pas", lance Brunel. Une victoire nette et sans bavure et son équipe s'infuserait une dose supplémentaire de cette confiance dont elle aura bien besoin avant de se frotter aux Anglais. Et d'aborder les quarts de finale si ces derniers voulaient bien lui donner un coup de main.

le Vendredi 4 Octobre 2019 à 01:49 | Lu 300 fois