Les Australiens goûtent de plus en plus le vin


CANBERRA, mercredi 19 janvier 2011 (Flash d'Océanie) – Le style de vie des Australiens se détourne progressivement de la bière, emblématique de toute une période, au profit du vin, rapporte mercredi le quotidien The Age, citant les dernières statistiques publiées en la matière.
Selon les derniers chiffres publiés par le bureau gouvernemental australien de la statistique (Australian Bureau of Statistics, ABS), la consommation de bière en Australie par habitant n’a en fait jamais été aussi basse depuis soixante et un ans.
Le volume par personne demeure toutefois tout à fait respectable : 107 litres de bière par an et par personne de plus de quinze ans pour la période juin 2008-juin 2009.
Le chiffre, au milieu des années 1970, dépassait les 190 litres par personne et par an.
Par contre, pour la dernière période sur laquelle porte cette étude, la consommation par personne et par an a frisé les trente litres de vin (29 litres), ce qui représente à peu près le double de ce qu’un Australien moyen consommait il y a environ 35 ans.
Au cours de cet intervalle, par ailleurs, l’Australie a acquis une réputation mondiale en tant que producteur viticole, rejoignant ainsi des pays comme les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, plusieurs pays d’Amérique du Sud, dans la catégorie de ce qu’il est convenu d’appeler « vins du nouveau monde ».

Rédigé par AFP le Mercredi 19 Janvier 2011 à 05:29 | Lu 1142 fois