Les 14 propositions de Christophe Plée pour sortir de la crise


Lors de l'assemblée générale annuelle de la CGPME, jeudi, au Radisson, Christophe Plée a appelé les 1 000 adhérents de la Confédération à l'action. Le président de la CGPME a demandé un retour aux urnes "avec l'espoir d'un renouveau politique sans lequel rien ne sera possible." Christophe Plée annonce également que les adhérents de la CGPME ont choisi de se désolidariser du collectif de syndicats de patrons et de salariés qui avait lancé l'ultimatum du 30 mars 2011.

"Notre pays est à l'agonie", affirme Christophe Pléé. Voici ses 14 propositions pour sortir le pays de la crise économique et institutionnelle :

1: La création d'un comité exécutif mixte public/privé chargé, à court, moyen et long terme, de faire évoluer la réglementation et les textes du bâtiment, et d'améliorer la performance de tous les services instructeurs dans le but de raccourcir les délais d'instruction. C. Plée préconise un audit pour déterminer les raisons des lenteurs et des blocages.

2: La mise en place d'un moratoire bancaire et fiscal d’un an sur la totalité des entreprises en difficulté.

3: L'intégration des partenaires sociaux dans le comité de pilotage du contrat de projets (Etat/Pays), avec des objectifs quantitatifs en terme de construction de logements sociaux.

4 : La mise en place d'une représentation de la société civile dans les conseils d’administration des SEM et établissements publics et création d’un rapport annuel d’activité.

5 : L'orientation locale de la prise des congés administratifs, payés par la Polynésie française, en vue de redynamiser le secteur touristique.

6 : La mise en place immédiate d’une plateforme regroupant les partenaires sociaux et les services du Pays pour la création d’une réforme fiscale générale.

7 : La mise en place de contrats d'objectifs pour les services du pays (culture du résultat)

8 : L'arrêt immédiat de la concurrence déloyale des services publics (OPH/SAGEP/EAD/ DIPAC…) recentrage des services publics sur leurs missions initiales.

9 : La création ou réhabilitation de zones touristiques, en parcs de loisirs, espaces de promenade, villages culturels et autres …

10: La relance des dispositifs PIM/PAL/PIL

11: La redirection d'une partie des fonds de formation du SEFI pour développer l'apprentissage en entreprise.

12: La réforme des procédures pour un allègement des contraintes administratives.

13: Le raccourcissement des délais de paiement de l'administration locale et des services de l’État qui portent atteinte à la trésorerie des TPE et PME

14: Aucune augmentation fiscale sur l’entreprise ou sur le coût du travail, durant les trois prochaines années

Rédigé par F K le Jeudi 26 Mai 2011 à 16:39 | Lu 2548 fois