Législatives : Fritch obtient l'investiture Les Républicains pour le Tapura Huiraatira


Edouard Fritch à l'issue de la rencontre avec François Fillon, vendredi à Paris. (©Délégation de la Polynésie française)
PARIS, 10 février 2017 - Edouard Fritch a annoncé vendredi que le parti autonomiste Tapura Huiraatira, qu'il préside, avait obtenu l’investiture de la droite et du centre, pour les élections législatives.

A l’issue d’un entretien avec François Fillon, vendredi matin à Paris, au siège de campagne du candidat pour l’alternance, Edouard Fritch a affirmé au site d'information Outremer 360 que le parti autonomiste Tapura Huiraatira avait obtenu l’investiture de la droite en faveur de ses trois candidats aux élections législatives en Polynésie française. Maina Sage, actuellement élue de la première circonscription polynésienne, Nicole Sanquer (2e) et Patrick Howell (3e) devraient siéger sur les bancs LR, en cas de victoire en juin prochain.

Selon nos informations, le président polynésien aurait signé une convention de partenariat avec Les Républicains, mercredi à lors de sa rencontre avec Bernard Accoyer, le secrétaire général du parti. Cette convention doit encore être entérinée par la commission des investitures du parti.

Mais cette perspective se présente déjà comme un revers pour le parti autonomiste Tahoera'a Huiraatira, dont le président Gaston Flosse affirmait en octobre dernier avoir reçu l'engagement LR du parti de la droite d'un soutien pour les législatives. "Cette convention d’association, avait-il alors déclaré, accorde au Tahoera’a Huiraatira la représentation exclusive des Républicains en Polynésie française ainsi que l’investiture des Républicains aux candidats du Tahoera’a Huiraatira aux élections législatives de juin 2017. Une fois prête, cette convention sera signée à Papeete. Ainsi, le plus grand parti de France sera associé au plus grand parti de Polynésie française".

Soutien confirmé à Fillon à la Présidentielle

A l'issue de sa rencontre, vendredi avec François Fillon, Edouard Fritch a également déclaré à la presse que son parti politique soutiendrait la candidature de François Fillon à l'élection présidentielle d'avril prochain, conformément "à ce qui a été adopté par la direction du Tapura Huira’atira à Papeete" : "Depuis trois mois, nous travaillons sur une feuille de route, sur un programme pour nos candidats aux législatives et pour le candidat aux présidentielles parce que les programmes seront concordants. Je suis venu chercher aujourd’hui l’avis du candidat Fillon sur cette feuille de route. Il nous a dit qu’il était d’accord. C’est l’essentiel".

La cote de popularité de François Fillon se trouve considérablement affectée par l'affaire PenelopeGate, depuis fin janvier. "S’il fallait choisir les candidats en fonction de leur cote, a souligné Edouard Fritch à ce titre, je crois que les Polynésiens se déconnecteraient complètement de ces élections présidentielles. Ce qui est important, c’est que l’on ait en face, des hommes qui nous comprennent, qui aient envie d’intégrer l’outre-mer à l’ensemble français. Ce que j’ai demandé à François Fillon, c’est de compter sur l’outre-mer pour que la France soit mieux connue dans le Pacifique. C’est important, car c’est une raison pour nous, de nous sentir impliqués dans la politique de la nation".

Vendredi matin, le Président de la Polynésie française s’est également entretenu avec Jean-Jacques Urvoas, au ministère de la Justice. Le garde des Sceaux est attendu prochainement en Polynésie française, en mars, où il participera à l’inauguration du nouveau centre pénitentiaire de Papeari. Jean-Jacques Urvoas procédera également à la pose officielle de la première pierre du nouveau tribunal foncier de Polynésie française lors de cette visite à Tahiti.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 10 Février 2017 à 09:03 | Lu 3299 fois