Législatives 2012 en Polynésie : un point sur les candidatures…


Depuis ce matin 7h30 les déclarations de candidatures pour le premier tour des élections législatives peuvent être déposées à la DRCL. La date de clôture de réception des candidatures est fixée au vendredi 11 mai 2012 à 18 heures.


Les élections auront lieu le samedi 2 juin pour le premier tour et le samedi 16 juin pour le second. Cette année, pour la première fois, les polynésiens devront désigner 3 députés contre 2 auparavant. De nombreux candidats ont déjà fait savoir qu’ils se présentaient, près d’une trentaine au total. Notons que ces chiffres concernent des intentions un point sur les dossiers déposés sera fait ultérieurement.


Ainsi sur la première circonscription qui compte les communes de Arue, Pirae, Papeete, Moorea-Maio, les Marquises et les Tuamotu-Gambier, ce sont à ce jour, 10 candidats qui se sont prononcé pour le moment:
Quito Braun-Ortega, Teaki Dupont, Ronald Terorotua, Liliane Mairoto, Philip Schyle, Poema Tang, William Bennet, Nicole Bouteau et Edouard Fritch.


Sur la troisième circonscription, composée des communes de Faa’a, Punaauia et les Iles Sous-le-vent, 6 candidats (déclarés à ce jour) s'affronteront:
John Tefan, Jean-Paul Tuaiva, Nicolas Bertholon, Teva Rohfritsch, Gaston Tong Sang et Jean-Christophe Bouissou.


Les habitants des communes allant de Paea, en passant par la presqu’île jusqu’à Mahina, et des Australes voteront dans la deuxième circonscription.
Bruno Sandras, Manea Tuahu, Antonio Perez, Tearii Alpha, Sandra Lévy-Agami, Teiva Manutahi, Maeva Salmon, Clarenntz Vernaudon, Jonas Tahuaitu ont déjà commencé à faire campagne.


Pour cette échéance une inconnue perdure concernant les candidats que présentera l’UPLD. Oscar Temaru a fait savoir que des primaires auraient lieu afin de les désigner après l’élection du président de la République. Si de nombreuses personnes et des médias ont avancé les noms de Pierre Frébault, Keitapu Maamaatuaiahutapu et Tauhiti Nena, Oscar Temaru en aurait décidé autrement. En effet, selon des proches du leader, son choix serait déjà fait et comme lors des sénatoriales en 2008, il laisserait leur chance à des novices de la politique.


Pour la première circonscription, le nom de Thierry Pousset, actuellement habitant des Marquises, est évoqué. Stanley Cross pourrait faire campagne dans la seconde circonscription et Philippe Neuffer dans la troisième. Si ces choix se confirmaient, ils pourraient créer des tensions au sein du groupe UPLD. Mais comme en 2008, l’autorité de Temaru ne devrait pourtant pas être remise en question cette fois encore.


Rappelons que dans le cadre du partenariat Tahiti-Infos, Taui FM, vous pouvez chaque jour suivre l’interview d’un des candidats à la radio ou la retrouver sur le site internet dans notre rubrique dédiée. Il est également possible de poser des questions par SMS au 7117 ou de les envoyer par courriel à contact@tahiti-infos.com

Rédigé par Moeata Simon le Vendredi 27 Avril 2012 à 10:08 | Lu 1930 fois