Légère amélioration de l’activité bancaire en Polynésie


PAPEETE, mardi 17 septembre 2013. L’IEOM (Institut d’émission outremer) publie ce mardi son bulletin Évolutions bancaires et monétaires en Polynésie française au 30 juin 2013. Selon ce bulletin, l’activité des banques de Polynésie française affiche une légère amélioration au terme du deuxième trimestre 2013, dans une conjoncture économique mieux orientée. Les établissements de crédit locaux notent une reprise de leur encours de crédits ainsi que de leur collecte de dépôts, après un début d’année morose.
L’encours des crédits distribués par les établissements de crédit polynésiens progresse de +0,5 % au 30 juin 2013, après trois trimestres de baisse consécutive, à la faveur du dynamisme des crédits aux collectivités locales. Ces derniers s’inscrivent à nouveau en forte croissance (+13,6 % sur trois mois), liée aux déblocages partiels de l’emprunt octroyé au quatrième trimestre 2012 et destiné au financement du budget d’investissement du Pays.

Les crédits aux ménages progressent pour leur part légèrement sur le trimestre (+0,1 %), en particulier les crédits à l’habitat, dans un contexte de taux d’intérêt toujours bas. En revanche, la contraction de l’encours des crédits aux entreprises (-0,6 %) se poursuit, avec une amplitude toutefois moins marquée que précédemment. Les banques enregistrent en parallèle au deuxième trimestre un regain dans la collecte des dépôts des agents économiques. Les placements des ménages poursuivent leur croissance (+1 %), en lien avec le succès des dépôts à terme et, dans une moindre mesure, des plans d’épargne logement. Le taux de créances douteuses, toujours élevé, reste cependant stable à 12,6 % (+0,1 point) et proche du niveau observé fin 2011 (12,4 %). La masse monétaire se redresse (+2,1 %). Sur un an, elle progresse de 2,8 % pour atteindre 403,3 milliards de Fcfp. La position extérieure nette des banques de la place, structurellement négative, s’améliore également ce trimestre.

Pour lire le bulletin de l'IEOM en entier, CLIQUER ICI

Les crédits d’investissement progressent légèrement (+0,1 % sur le trimestre comme sur l’année), après un recul de 5 % début 2013, en lien avec le regain de confiance manifesté par les chefs d’entreprises.

Rédigé par Etude IEOM le Mardi 17 Septembre 2013 à 12:04 | Lu 1070 fois