Le voilier Far Star s'échoue sur le récif à la hauteur de Faa'a


L'accident s'est produit en pleine nuit: vers 3 heures du matin dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 février, le MRCC de Papeete ( centre de recherche et de sauvetage Maritime de Polynésie) a intercepté un message radio VHF de demande d'assistance émis par le skipper australien du voilier américain FAR STAR.
Ce navire de plaisance d'un longueur de près de 12 m avait quitté l'archipel des Galapagos pour se rendre à Tahiti. Il avait fait l'objet de recherches du 13 au 20 février à la suite d'inquiétudes formulées par la famille du skipper et relayée auprès du MRCC par le centre de secours de Canberra; Il avait été repéré le 20 février, faisant cap sur Tahiti.

Cette nuit, il s'est échoué sur le récif en face de la tour de contrôle de l'aéroport de Tahiti Faa'a; Le skipper a lancé un appel sur la canal 16 pour signaler sa posture délicate.

Au lever du jour, le skipper a renouvelé sa demande d'assistance pour déséchouer son navire.

Cette demande a été relayée par le MRCC au port autonome de Papeete qui a également sollicité les pompiers de Faa'a pour investigation.

rendus très rapidement sur la zone, les pompiers ont été rejoints par la vedette de la brigade nautique de gendarmerie, ainsi que par le représentant d'une société de travaux maritimes

Après une première expertise, il s'est avéré que les moyens nécessaires aux travaux de déséchouement demandaient un financement trop important pour être supporté par le skipper qui n'était pas assuré.

Vers 13 heures, les conditions météo se dégradant et la houle se renforçant, le skipper a demandé à être évacué de son navire pour des raisons de sécurité;
Pris en charge à bord de l'embarcation des pompiers, il a été réceptionné à terre par la brigade de gendarmerie de Faa-'a en attendant l'arrivée du consul honoraire d'Australie, informé de la situation;

Le MRCC rappelle au terme de cette affaire que les personnes se trouvant en difficulté dans le domaine maritime peuvent le joindre directement par téléphone au 46 53 16 au sur le canal VHF 16
De sorte à éviter de mobiliser inutilement de gros moyens, il est également important de signaler tout retour à la normale.


Rédigé par () le Mercredi 22 Février 2012 à 17:13 | Lu 1712 fois