Tahiti Infos

Le violeur présumé de Rurutu retrouvé pendu à Nuutania


PAPEETE, 26 mai 2014 – Le violeur présumé d’une touriste allemande mardi à Rurutu s’est donné la mort par pendaison, dans la nuit de samedi à dimanche.

Il aurait utilisé un drap pour se pendre dans la douche de sa cellule de Nuutania, où il était incarcéré depuis vendredi en compagnie d’un codétenu originaire de l’île Rurutu. Ce dernier a donné l’alerte dimanche matin, à la découverte du corps sans vie.

Le violeur présumé avait été mis en examen vendredi pour viol après avoir avoué, en garde à vue, avoir agressé sexuellement mardi une touriste allemande qui l’avait formellement identifié mercredi à Rurutu.

La victime est revenue à Tahiti mercredi, où elle a été examinée par un médecin et souffre de graves contusions au visage. Ses blessures correspondent à 20 jours d'incapacité totale de travail.

Le violeur présumé était connu des forces de police, puisqu'il a déjà trois condamnations à son actif : deux pour violation de domicile, et une troisième pour agression sexuelle pour laquelle il avait été condamné en 2005 à deux ans de prison. Il avait été libéré en décembre 2006.
Le parquet de Papeete rapporte qu’il n’avait pas l’air déprimé, vendredi lors de sa présentation au juge d’instruction. "C’est probablement le poids des faits et sa mise en examen qui l’auront plongé dans la déprime", suppose José Thorel, procureur de la République.

Le parquet a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort. Une autopsie est prévue ce mardi matin.

L’information ouverte pour viol devrait être clôturée d’un non lieu dans les deux mois après extinction de l’action publique.

Il s’agit du deuxième suicide en 10 jours, au centre pénitentiaire de Nuutania.

Rédigé par JPV le Lundi 26 Mai 2014 à 15:11 | Lu 2777 fois