Tahiti Infos

Le vice chef d’Etat-major des armées australiennes en visite à Tahiti


PAPEETE, le 4 mai 2015. (COMMUNIQUE) Arrivé dimanche 3 mai dans la nuit avec son équipe, le vice-amiral Raymond Griggs, vice chef d’Etat-major des armées australiennes, est venu rencontrer les forces armées en Polynésie française (FAPF) à l’invitation du Contre-amiral Morio de l’Isle, COMSUP.

C’est la 1ère fois qu’une autorité australienne de ce rang se déplace à Tahiti.

A l’occasion de cette visite, le vice-amiral Griggs a eu pu s’entretenir avec monsieur Beffre, haut-commissaire en Polynésie française, et monsieur Fritch, président de la Polynésie française. Lors de son passage à la présidence, l’ensemble des ministres lui a été présenté à l’exception de madame Sanquer, absente ce matin.

Au cours de ces entretiens, la problématique de la surveillance maritime dans le Pacifique Sud a longuement été abordée, tout comme les menaces transverses dont font parties les narcotrafics. L’idée unanimement partagée est de coordonner et mutualiser l’ensemble des moyens disponibles dans cette zone afin de lutter efficacement contre ces trafics avec des moyens qui restent malgré tout limités.

Le vice-amiral Griggs a pu également visiter le dock en zone de réparation navale et la société Sabena du centre industriel du Pacifique, responsable de l’entretien des aéronefs des forces armées y compris ceux stationnés en Nouvelle-Calédonie. Ces deux entités illustrent la capacité des FAPF à être autonome en matière de maintenance des matériels.

Une visite du RSMA et un vol de nuit à bord d’un Casa ont également été réalisés. Ce vol a permis de démontrer les compétences des forces armées à se poser sur des atolls équipés de pistes non éclairées.

Au travers de cette rencontre, c’est à nouveau la coopération entre les forces armées françaises et ses alliés du Pacifique qui a été mise en avant. Les relations privilégiées entre la France et l’Australie existent depuis longtemps et se matérialisent par des échanges et des exercices réguliers.

L’Australie et la France sont par ailleurs engagées sur les mêmes théâtres d’opérations dans le monde et notamment dans la lutte contre Daesh.

La délégation australienne repartira mardi 5 mai à destination des Iles Salomon.

2015-05-04_163029
  • 2015-05-04_163029
  • 2015-05-04_162941
  • 2015-05-04_162956
  • 2015-05-04_163009

Rédigé par Commandement supérieur des Forces armées en Polynésie Française le Lundi 4 Mai 2015 à 16:34 | Lu 604 fois