Le tunnel routier de Punaauia livré en septembre


Gaston Flosse, en visite sur le chantier du tunnel de Punaauia, ce vendredi
PAPEETE, 9 mai 2014 - L’aménagement du tunnel routier de la mairie de Punaauia sera achevé courant septembre prochain, a confirmé Albert Solia vendredi matin. Le giratoire de Taina sera supprimé.

Initiés au lendemain des Territoriales, fin mai 2013, les travaux pour l’aménagement du tunnel routier de la mairie de Punaauia étaient envisagés pour une durée prévisionnelle de 22 mois mais seront achevés 6 mois avant l’heure. Tunnel et rond point flambant neufs de la mairie de Punaauia devraient être livrés courant septembre pour un coût d’environ 1,6 milliards Fcfp.

"Le chantier avance bien, le gros œuvre est maintenant sur le point d’être achevé", a confirmé ce vendredi Albert Solia, le ministre de l’Equipement, lors de la visite sur site effectué par le président Flosse, en fin de matinée. Visite officielle effectuée pour constater "l’avancement des travaux, la façon dont c’est fait, et surtout si les délais seront respectés. Et ce sera le cas", a confirmé Gaston Flosse.

Le chantier a été planifié en quatre phases, à commencer par la réalisation du dalot de déviation des eaux pluviales et la modification des réseaux téléphoniques, de transport électrique et d’assainissement des eaux usées.

La deuxième phase en septembre 2013 avait d’une chaussée provisoire à 2x2 voies et la mise en place de la déviation routière en même temps que la fermeture progressive du giratoire de la mairie.

Il termine actuellement sa phase 3 avec la construction de l’ouvrage en béton armé du tunnel.

La phase finale, en juin, s’articulera autour de la réalisation des chaussées de l’ouvrage définitif, les aménagements paysagers du carrefour, l'ouverture de l’ouvrage définitif à la circulation puis la destruction des chaussées provisoires pour finir par l'installation d'aménagements paysagers sur les bas côtés au-dessus du nouveau tunnel.

Dans la foulée, le rond point de Taina sera supprimé. L’enjeu de ces aménagements est d’offrir aux usagers de la côté Ouest les conditions d’une amélioration de la fluidité du trafic de la Punaruu à l’entrée de Papeete.

2014-05-07.Punaauia.Assemblage.Taina+PSGR.900x390.1000e.jpg  (4.41 Mo)


Grands changements au rond point de Taina

Le projet d’une voie aérienne est définitivement abandonné au niveau du rond point de Taina : "il n’aurait pas amené les améliorations que nous souhaitons aujourd’hui", confirme Albert Solia.

Le rond point de Taina aura disparu avant la fin de l’année. "L’objectif est de livrer cet ouvrage là en même temps que celui du tunnel, fin septembre 2014", a confirmé Albert Solia. Le Pays consacre 230 millions Fcfp au nouveau dispositif et entend résoudre dans le même mouvement la question de l’accès à la marina Taina.

Les usagers de la résidence Taina seront aiguillés vers les ronds points de la mairie de Punaauia ou de l’ancien Sofitel, à compter de juillet.

Une voie réservée est prévue pour gérer le flux entrant et sortant de la résidence Taina pour intégrer ou quitter la voie principale. "Aujourd’hui, la présence du giratoire ralenti le flux de circulation matin et soir", déplore Albert Solia.

L’aménagement routier prévoit une boucle en attente d’un éventuel raccordement pour permettre au flux sortant du complexe touristique Mahana Beach d’être ramené dans la circulation de la RT1.

L’installation d’une passerelle piétonne au niveau de l’accès à la résidence Taina est différée pour "des raisons de budget", explique le ministre de l’Equipement. "Des réservations seront aménagées pour accueillir le dispositif ultérieurement".

La sortie de la zone marina doit être déplacée avec des voies d’insertion et de dégagement.

Tous ces aménagements doivent être réalisés en quatre mois à compter de juillet 2014. Le nouveau dispositif est prévu d’être mis en service en même temps que celui du rond point de la mairie de Punaauia. La procédure d’attribution du marché est en cours. Le chantier démarrera au plus tard début juillet et sera réalisé par phases successives de manière à ne pas handicaper le flux, durant les travaux.
Le nouveau dispositif routier de l'échangeur de Taina sera livré en septembre 2014

Rédigé par JPV le Vendredi 9 Mai 2014 à 14:30 | Lu 2399 fois