Le système de santé solidaire français est malade, dit Médecins du Monde


PARIS, 21 février 2012 (AFP) - Le système de santé solidaire français "est malade", a dit mardi Médecins du Monde, en invitant les candidats à l'élection présidentielle à appliquer un "traitement d'urgence" pour répondre à l'"urgence sanitaire".

"Le système de santé français longtemps présenté comme +le meilleur au monde+ est malade et ce sont les personnes précaires qui en souffrent le plus", affirme dans un communiqué MdM, qui "prescrit un traitement aux candidats (...) pour mettre fin aux politiques qui rendent malades".

Parmi les personnes reçues par MdM, "un patient sur quatre vient se soigner trop tardivement, deux tiers des enfants de moins de 7 ans ne sont pas à jour dans leurs vaccinations, 68% des femmes enceintes n'ont pas accès aux soins prénataux et 85% des patients n'ont aucune couverture maladie", a déclaré à l'AFP le président de l'association, le Dr Olivier Bernard.

"La crise économique n'explique pas tout", estime-t-il.

"La santé est devenue un produit de luxe" pour les plus démunis, qui retardent leurs soins ou y renoncent, déclare MdM. Le droit aux soins des étrangers pâtit de la récente instauration d'un droit d'entrée de 30 euros pour l'accès à l'Aide médicale d'Etat (AME).

"Pourtant, sacrifier la santé publique est un non sens économique", car "se soigner plus tard pour des soins plus lourds revient plus cher à la collectivité", souligne l'association.

"Les personnes vulnérables subissent une politique de harcèlement systématique qui les éloigne du soin", affirme MdM, en évoquant la politique concernant les prostituées, les Roms, les SDF, les sans-papiers ou les usagers de drogue. Pour l'ONG, "les enjeux de santé publique passent en second derrière les impératifs sécuritaires".

La crise de l'hébergement d'urgence a également de graves conséquences sanitaires, ajoute MdM.

Parmi les "traitements" proposés par l'ONG: instaurer une couverture maladie unique pour les plus précaires, supprimer les 30 euros d'accès à l'AME, abroger le délit de racolage passif, abriter les SDF toute l'année, arrêter les expulsions sans solution de relogement et créer des dispositifs innovants pour les usagers de drogue.

dab/dd/DS

© 1994-2012 Agence France-Presse

Rédigé par AFP le Mardi 21 Février 2012 à 06:47 | Lu 605 fois