Le syndicat SPNT ATN en grève contre l’embauche d’un « ami personnel » de M.Pastour


La grève entamée ce matin pour une durée illimitée par le syndicat SPNT ATN (syndicat des personnels navigants techniques) n’a pas pour seul motif la mesure conservatoire de mise à pied décidée à l’encontre d’un pilote de la compagnie impliqué dans une bagarre lors d’une escale au Japon. Ce syndicat entend surtout protester contre ce que son représentant syndical au CE, Jean-Yves Saint-Marc, appelle « le régime des copains ». C’est-à-dire l’embauche par le directeur d’Air Tahiti Nui d’un pilote d’Air Calédonie International au poste de directeur des opérations aériennes. Un « ami personnel » de M. Pastour, selon J.Y. Saint-Marc, qui déplore que la compagnie ne privilégie pas la promotion interne du personnel d’ATN.

« Nous souhaitons lever cette grève le plus rapidement possible, mais on ne peut pas accepter n’importe quelle décision autoritaire de la direction » a expliqué lundi matin Jean-Yves Saint-Marc à Tahiti Infos. « Nous disposons au sein d’Air Tahiti Nui de personnes aussi qualifiées, sinon plus, pour occuper ce poste », explique ce représentant syndical, qui déplore que la compagnie ait envoyé en vol pour une semaine Hervé Liron, le président du syndicat SPNT ATN, ainsi que le délégué syndical. « Or la grève en escale est interdite », rappelle le syndicat, qui précise également que ces deux syndicalistes « sont les seuls habilités à signer un protocole d’accord de fin de grève ». Pour J.Y Saint-Marc, ATN chercherait donc à « empêcher toute sortie de crise » en agissant ainsi. Il regrette enfin que M. Pastour, dont le contrat de travail prévoit des absences un mois sur deux, n’ait pas été là pour négocier en personne.

Une embauche "non négociable"

La rencontre entre les syndicats et la direction, hier dimanche, a donc été un échec. Tout en ayant obtenu de la direction une « veille sociale » qui repousse à plus tard les autres points de revendications , le syndicat SPNT ATN a reçu une fin de non recevoir quant au gel de cette nouvelle embauche. « La direction générale considère que les revendications présentées par les représentants des pilotes et qui remettent en cause son pouvoir de direction en matière d’embauche, de discipline et d’organisation ne sont pas acceptables », explique Air Tahiti Nui dans un communiqué.

Seul point d’accord, les syndicats ont obtenu de la direction que la mesure disciplinaire à l’encontre du pilote mis à pied soit « la plus juste possible ». « Le pilote est uniquement venu s’interposer dans une bagarre entre un PNC d’ATN et celui d’une autre compagnie à l’hôtel Tokyu où les équipages faisaient escale. C’est la première fois qu’un pilote d’ATN est impliqué dans ce genre de faits » tient à préciser le SPNT ATN.

Perturbations à prévoir dès mardi

Le vol TN181 à destination d’Auckland a décollé comme prévu lundi matin à 10H35. Dans un communiqué, la compagnie précise que les autres vols prévus au départ ce lundi 27 juin sont maintenus.

Le programme de vol du mardi 28 juin pourrait toutefois être impacté, précise la compagnie, qui envisage le report de 24 heures du vol TN02 Papeete - Los Angeles (départ 21h00). Air Tahiti Nui invite les passagers prévus sur ce vol à appeler au 46 03 39 pour confirmer leur départ.

Un nouveau point sera fait prochainement pour les vols du mercredi 29 juin et des jours suivants. ATN invite ses clients à consulter régulièrement son site internet www.airtahitinui.pf pour tout complément d’information.

Si le SNPL ATN (syndicat national des pilotes de ligne), dont le préavis expire jeudi, suit le mouvement de grève entamé ce lundi par le SPNT ATN, 70 à 80% des pilotes de la compagnie pourraient être en grève.

Rédigé par F K le Lundi 27 Juin 2011 à 11:18 | Lu 2336 fois