Le stationnement payant augmente, les deux-roues priés de se garer dans les aires aménagées


Depuis ce lundi matin, la mairie fait procéder au nouvel étalonnage de la cinquantaine d'horodateurs en service en ville.
PAPEETE, le 1er novembre 2015 - Annoncé fin septembre par la municipalité, la hausse du tarif horaire de stationnement en ville entre en vigueur ce lundi. Il vous en coûtera désormais 150 Fcfp au lieu de 100 Fcfp. Les deux-roues en stationnement anarchique hors des parkings aménagés seront par ailleurs mis à l'amende, leurs propriétaires s'exposent à un PV de 4 000 Fcfp.


Libérer des places de stationnement sur la voie publique pour les stationnements de courte durée, et inciter ceux qui travaillent en ville à utiliser les parkings aménagés. Tels sont les objectifs de la municipalité de Papeete qui a décidé, fin septembre, d'encourager ce roulement des véhicules de manière à décongestionner le trafic en augmentant le tarif horaire de ses horodateurs, passant de 100 à 150 Fcfp de l'heure. La période d'information des usagers, essentiellement du centre-ville de Papeete, a pris fin ce matin et la nouvelle tarification est désormais en vigueur.

50 horodateurs recalibrés ce matin

Techniquement, une cinquantaine d'horodateurs ont fait l'objet d'un réétalonnage depuis 7 h ce matin. Une manipulation relativement rapide et simple.
Le tarif de 100 Fcfp n'avait pas été révisé depuis la mise en place du stationnement payant à Papeete, en novembre 2002. Le nouveau tarif de 150 Fcfp se rapprochant des prix pratiqués dans les parkings aménagés, la municipalité a bon espoir d'atteindre cet objectif de libérer les places "le long du trottoir" afin de faciliter les arrêts de courte durée.

Rappelons que le stationnement reste limité à deux heures dans le centre-ville de Papeete, hormis le long de l'avenue de la Reine Pomare IV et le long de la Poste, zones rouge quant à elles limitées à 30 minutes.



Les deux-roues sur les trottoirs à l'amende

Autre mesure à entrer en vigueur, l'interdiction pour les deux-roues de se garer hors des aires de stationnement prévues à cet effet. Rouler sur les trottoirs… l'était déjà depuis longtemps.
Autre mesure qui entre en vigueur ce lundi : la verbalisation des deux-roues garés n'importe où, en tout cas en dehors des aires de stationnement aménagées à leur intention. Il y en a désormais dans quasiment toutes les rues du centre-ville. Tout contrevenant s’exposera à une amende de deuxième classe de 4 000 Fcfp.
"Les parkings publics ou privés devront être privilégiés pour des stationnements à la journée" précise la municipalité qui a indiqué avoir pris cette décision en réponse "au souhait des commerçants, résidents et autres usagers du centre-ville d’améliorer la circulation des piétons". Le stationnement des deux roues ne sera donc plus toléré sur les trottoirs, les galeries couvertes et les passages et espaces piétonniers à partir d'aujourd'hui, lundi 2 novembre 2015.
Les policiers municipaux pourront procéder à la verbalisation des motos et autres scooters qui s'agglutineront en dehors des zones de stationnement autorisées. Une certaine tolérance pourra être observée au cas par cas, pour des coursiers ou des arrêts-minute par exemple.

Ci-dessous, la carte des aires de stationnement pour deux-roues désormais en vigueur dans les rues de Papeete


La zone orange devient zone verte

Conséquence de cette hausse des tarifs : la limitation du stationnement à une heure seulement dans quelques rues stratégiques disparaît à compter de ce lundi. La "zone orange" avec stationnement limité à une heure seulement en vigueur autour de la cathédrale, la rue du docteur Cassiau, la rue Jeanne d'Arc et la rue Lagarde disparait et rejoint la "zone verte" où il est permis de stationner deux heures. Cette zone verte payante élargie s'étale entre Paofai, le boulevard Pomare, la rue des Remparts, l'avenue du Prince Hinoi, les rues Anne-Marie Javouhey et Nansouty.


Rédigé par Raphaël Pierre le Lundi 2 Novembre 2015 à 06:20 | Lu 1769 fois