Le sport tahitien à l’honneur : 11 personnalités récompensées


Taumata Puhetini, un des meilleurs surfeurs locaux
PAPEETE, le 3 septembre 2014. 11 personnalités du sport polynésien ont été conviées à la Présidence mardi soir afin de recevoir une distinction honorifique des mains du Président de la Polynésie française Mr Gaston Flosse : la médaille de chevalier et officier dans l’ordre de Tahiti Nui.

Le va’a :
 
La présidente de la fédération polynésienne de va’a Doris Hart a été mise à l’honneur. Elle a récemment accompagné la délégation tahitienne à Rio pour les championnats du monde. Elle a notamment su se faire entendre auprès des organisateurs brésiliens au sujet de diverses irrégularités pendant les courses. La délégation a ramené 47 médailles au total dont 31 en or.
 
Karyl Maoni est un rameur de légende. Multiple champion du monde, il est le seul a été décoré de la médaille d’Officier de l’ordre de Tahiti Nui. Il a tout gagné au niveau international comme au niveau local en portant pendant de longues années les couleurs de Shell Va’a. Les palmarès sont incomparables mais certains jeunes, qui se sont illustrés au Brésil comme au niveau local, sont également décorés : Rose Veselsky et Revi Thon Sing.
 
Patrick Viriamu, rameur handicapé originaire de Tubuai est également distingué. Il s’est illustré en remportant une médaille d’argent aux championnats du monde handisport en Allemagne en 2013 se faisant devancer face à un Brésilien qu’il a ensuite battu à Rio en 2014 pour rapporter une belle médaille d’or.
 
Le Taekwondo :
 
Le président de la fédération tahitienne de taekwondo Ramon Gatien est récompensé également. La délégation tahitienne a ramené de son récent voyage en Australie pas moins de 45 médailles, entre les championnats d’Océanie et l’open d’Australie.
 
Tuarai Héry a justement brillé récemment à ces championnats d’Océanie en remportant une médaille d’or en catégorie sénior. Ses parents, qui ont connu la douleur de perdre leur fille, doivent certainement être fiers de sa réussite.
 
Teddy Teng, étudiant polynésien, est également récompensé suite à un palmarès déjà impressionnant : vice champion de France sénior, vice champion d’Europe universitaire, champion de France universitaire…
 
Le Surf :
 
Philippe Klima le président de la fédération tahitienne de surf a également été récompensé. La fédération et ses bénévoles œuvrent depuis des années pour développer le vivier de surfeurs polynésiens en organisant de nombreuses compétitions pour les jeunes. La dernière Billabong Pro Tahiti a également été une réussite au niveau de l’organisation.
 
Taumata Puhetini s’y est d’ailleurs illustré. Double vainqueur des Trials en 2010 et en 2014, il a fait preuve d’une audace extrême en s’élançant à la rame dans des vagues énormes pendant le ‘Main Event’, la Billabong Pro Tahiti. Il est ‘un des’ sinon ‘le’ meilleur surfeur local non sponsorisé et n’a malheureusement pas les moyens de participer aux compétitions internationales.
 
Poenaiki Raioha est encore tout jeune mais il est un des meilleurs ‘stand up paddlers’ au monde. Il fut 2ème lors du Sapinus Pro en juin 2012 à l’âge de seulement 15 ans. Il se fait également remarquer par son humilité et sa gentillesse. Il a certainement un brillant avenir de sportif devant lui. SB

Rédigé par SB le Mercredi 3 Septembre 2014 à 12:32 | Lu 1189 fois