Le skateboard à Tahiti : entre sport et art de vivre


PAPEETE, le 3 novembre 2014 - Deux jeunes réalisateurs polynésiens, Aumoana Monnot et Manua Vecker-Sue, ont publié un court documentaire sur Youtube. ils y parlent de la "culture skate" à Tahiti, et des démêlés des jeunes adeptes de ce sport de rue avec les forces de l'ordre, qui policent les trottoirs et menacent les jeunes skaters d'amendes.

"Comme nous connaissons ces jeunes, nous sommes un peu de cette culture, ça a été un sujet naturel à faire. Il nous a pris deux mois, un mois pour l'écriture et le scénario, et un autre pour les captages et le montage" explique Manua Vecker-Sue.

Le résultat est un documentaire de 6min30, qui a été présenté en début d'année à un festival français, le "Urban Film Festival. Il a terminé parmi les finalistes, sans emporter le prix. Les deux jeunes réalisateurs se le gardaient alors pour le présenter au Fifo, mais la suppression de la catégorie "Doc côté court" les a laissés orphelins. Ils ont donc décidé de le partager librement avec le public sur Internet. La vidéo est disponible sur Youtube depuis ce week-end :


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 3 Novembre 2014 à 13:43 | Lu 1267 fois