Tahiti Infos

Le service du patrimoine archivistique audiovisuel fait peau neuve


PAPEETE, le 11 avril 2016 - Les travaux ont démarré le 1er avril. Ils devraient durer jusqu’au premier juin. Ils concernent la salle de consultation principale ouverte au public. Dans l’attente une salle provisoire est mise à disposition au cinquième niveau du bâtiment du service de Tipaerui. Mais l’espace ne peut recevoir que dix personnes maximum en même temps.

"Le temps des travaux nous avons ouvert une salle d’accueil temporaire", indique Tamatoa Pommier, chef du service du Patrimoine archivistique et audiovisuel. "Cette salle se trouve au cinquième niveau de notre bâtiment situé dans la vallée de Tipaerui. Les dix postes informatiques de visionnage y ont été déplacés."

Dix, c’est le nombre exact de personnes qui peuvent se trouver dans l’espace d’accueil temporaire. "Nous conseillons à ceux qui ont besoin de venir consulter des documents de venir seulement pour les besoins urgents et, d’autre part, de venir seul. Les accompagnateurs n’ont pas toujours de place pour s’installer vue la taille de la pièce." Des raisons de sécurité sont aussi invoquées.

Deux mois de travaux

Les travaux ont commencé le 1er avril dans la salle d’accueil au public située au niveau 4. Le revêtement du sol va être refait et le mobilier changé. De nouveaux postes vont être installés. Aucun ouvrage n’a dû être déplacé pour l’occasion puisqu’ils sont stockés en magasin et ne sortent qu’à la demande des personnes venues consulter. Les travaux devraient durer deux mois. La réouverture de la salle principale d’accueil est prévue le 1er juin.

Ces travaux participent au bon entretien du bâtiment qui a "une trentaine d’années", indique le chef du service. "Il a été livré dans les années 1980". Longtemps connu sous l’intitulé du Service des archives territoriales, suite à la refonte des établissements publics du Pays, le 07 décembre 2011, le Service du patrimoine archivistique et audiovisuel de la Polynésie a été créé avec, pour mission première la constitution, la conservation, et la valorisation du patrimoine archivistique et audiovisuel de la Polynésie française.

Concrètement il collecte, conserve, sauvegarde, trie, inventorie, classe les documents qualifiés d’archives par la réglementation vigueur. Le service valorise le patrimoine, il assure le dépôt légal, il restaure les documents, organise le contrôle scientifique et technique de la conservation des archives de l’administration. Il peut aussi établir des liens avec les organismes et services nationaux ou étrangers chargés des archives, du patrimoine, de la bibliothèque et de l’audiovisuel.


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 11 Avril 2016 à 10:40 | Lu 1266 fois