Le reniement d’Edouard


Entendre Edouard Fritch et le Tapura faire la leçon sur le reniement ne manque pas d’être cocasse. Si un homme s’est illustré dans le reniement, dans celui de dire une chose et de faire son contraire, c’est bien Edouard Fritch, passé maître dans l’art du double jeu. La trahison ça le connaît ! Chacun se souvient encore : “Tahoeraa je suis, Tahoera’a je reste” ; “J’ai du sang orange qui coule dans mes veines” ; “Jamais je ne vais trahir mon Tahoera’a” ; “Je n’ai pas l’intention de créer un autre parti” ; “Le Tahoera’a est ma famille”, etc. La main sur le cœur, le cœur en bandoulière, Edouard Fritch n’a eu de cesse de clamer sa fidélité à son parti et à son père spirituel Gaston Flosse. La suite chacun la connaît.

De la même manière la girouette disait au lendemain de la visite de François Hollande (La Dépêche) : “Je suis tout à fait en phase avec François Hollande. Si on votait aujourd’hui je voterai pour lui” ! Un peu plus tard, recevant Alain Juppé, Edouard Fritch déclarait : “Alain Juppé est un très bon candidat, c’est le meilleur” ! (Tahiti Infos). De pirouettes en incohérences, répondant aux journalistes à l’aéroport qui lui demandaient qui il soutiendra de Sarkozy ou de Juppé, Edouard Fritch répond : “Sarkozy ou Juppé, c’est complètement secondaire” ! (Radio 1). Les deux hommes ont dû apprécier.

Lorsque Edouard Fritch compare le rapprochement entre Gaston Flosse et Nicolas Sarkozy avec le 7/7/7, les Républicains apprécieront. Mais il oublie de dire qu’il était présent au 7/7/7 et qu’il l’a approuvé ce rapprochement initié à l’époque dans un souci d’apaisement. Quel est l’élu de l’assemblée aujourd’hui qui n’a pas fricoté avec Oscar Temaru ? N’est-ce pas Edouard Fritch qui donne du “mon ami” à Oscar Temaru lorsqu’il parle de lui ?

Le Tahoera’a Huiraatira est bien plus sérieux que cela. Il reste un grand parti. Il a toujours pris ses responsabilités et il n’a jamais fui les siennes. S’il prend aujourd’hui la main tendue par Nicolas Sarkozy, c’est simplement parce qu’Alain Juppé a publiquement refusé celle que lui tendait le Tahoera’a Huiraatira. Mais il n’y a ici nul pirouette. Le Tahoera’a Huiraatira reste au sein de la famille des Républicains car il n’a jamais quitté la famille gaulliste. Il rejoint un grand parti auquel il a été affilié depuis la création du RPR, et dont il a toujours été proche. Lors de leur rencontre, Nicolas Sarkozy et Gaston Flosse ont convenu de laisser le passé derrière eux et de ne considérer que l’avenir, l’intérêt de la France et de la Polynésie française. C’est au nom de cet intérêt commun que les deux hommes ont décidé de se rapprocher et de sceller le retour du Tahoera’a Huiraatira dans la grande famille Républicaine.

En politique il ne suffit pas de geindre comme aime le faire Edouard Fritch, toujours à pleurnicher, il faut assumer ses choix. A force de tergiverser, à force de ne pas choisir son camp, le Tapura s’est fait griller. Le Tahoera’a Huiraatira a fait son choix depuis longtemps, celui des Républicains, et par la même occasion, il a imposé le sien au Tapura ! La convention que le Tahoera’a Huiraatira s’apprête à signer avec les Républicains, si elle est validée par le Grand Conseil, confiera au Tahoera’a Huiraatira la représentation exclusive des Républicains en Polynésie française.

Les Polynésiens attendent toujours de savoir qui Edouard Fritch va soutenir. Au lieu de critiquer les choix du Tahoera’a Huiraatira, le Tapura serait bien inspiré de clarifier les siens. A quelques semaines des primaires, personne n’a encore entendu Edouard Fritch dire qui il va soutenir.

Rédigé par TAHOERAA HUIRAATIRA le Jeudi 13 Octobre 2016 à 15:09 | Lu 1074 fois