Tahiti Infos

Le rapport annuel du Forum du Pacifique en version française


Le rapport annuel du Forum du Pacifique en version française
SUVA, mercredi 21 décembre 2011 (Flash d’Océanie) – Le Forum des Îles du Pacifique (FIP) a annoncé mercredi la publication de son rapport annuel consacré à l’état d’avancement de la mise en œuvre du « Plan Pacifique » adopté en 2005 et qui prévoit un ambitieux train de réformes en vue d’atteindre des objectifs relatifs, notamment, à la croissance économique, à la sécurité régionale, ou encore à la bonne gouvernance.

Pour la première fois, outre la version originale en Anglais, ce rapport est aussi publié en Français, souligne cette organisation.
« Je suis heureux que ce rapport 2011 sur l’état d’avancement du Plan Pacifique ait aussi été traduit en Français (…) C’est important pour faire en sorte que ces rapports soient accessibles à un plus large éventail de notre région, y compris la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie qui sont membres associés du FIP », précise le Secrétaire Général du FIP, Tuiloma Neroni Slade.

La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie se sont vus octroyer le statut de membres associés du FIP, lors du sommet 2005 des dirigeants.
Ce statut avait alors été perçu comme ayant été spécialement conçu pour ces collectivités françaises du Pacifique.
Lors de la dernière édition du sommet annuel du FIP, à Auckland, début septembre 2011, les dirigeants océaniens ont adopté une démarche similaire, au nom de l’ouverture du Forum, concernant les territoires américains non souverains du Pacifique (Samoa américaines, Guam, Marianne du Nord).
Dans l’édition de cette année, une large part est une nouvelle fois accordée aux problématiques de changements climatiques, de gestion de ressources naturelles clés comme le thon, de meilleure coordination de l’aide internationale et d’intégration économique de cette région.
Dans son dernier rapport consacré au Pacifique à travers le prisme des relations qu’entretient avec lui l’Australie, le groupe de réflexion (think-tank) ASPI (Australian Strategic Policy Institute) n’hésitait pas à considérer, dans son chapitre consacré au FIP, que son Plan Pacifique était « en panne ».

pad

**** Document ressource : la version française du rapport (et la version originale en Anglais) accessibles à l’adresse suivante :

http://www.forumsec.org/pages.cfm/newsroom/publications/pacific-plan-progress-reports.html

Sommet annuel du Forum 2012

Le gouvernement des îles Cook, qui doit accueillir l’édition 2012 du sommet des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique (FIP), a annoncé mercredi les dates exactes de cette prochaine réunion.
Le sommet devrait avoir lieu du 13 au 17 août 2012, dans la capitale Rarotonga et, pour la traditionnelle « retraite » des dirigeants, dans une station balnéaire non loin de la capitale, rapporte Radio New Zealand International.
Le sommet annuel du FIP avait été précédemment organisé aux îles Cook en 1997.

Rédigé par PAF le Mercredi 21 Décembre 2011 à 05:44 | Lu 1259 fois