Le président et les membres du bureau du CESC reçus à l’assemblée


Le président Angelo Frebault et les membres du bureau du conseil économique, social et culturel (CESC), on été reçus par leurs homologues de l’assemblée de la Polynésie française hier après-midi lundi 10 février 2014 à 14h30.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des visites protocolaires faisant suite à l’installation des membres de la quatrième institution du Pays pour la nouvelle mandature 2014-2018.

Les membres du conseil économique, social et culturel ont été accueillis par le président de l’assemblée Edouard Fritch, le 1er vice-président Jean-Christophe Bouissou, le 3ème vice-président Frédéric Riveta, la 3ème secrétaire Minarii Galenon, et le 1er questeur Dylma Aro. Parmi les membres du bureau du CESC, on notait ainsi la présence de Terainui Hamblin-Ellacott, 1ère vice-présidente, Makalio Folituu, 2ème vice-président, Joël Carillo, 1er questeur, Alice Pratx-Schoen, 1ère secrétaire, Marc Atiu, 2ème secrétaire, Tepuanui Snow, 3ème secrétaire, Sébastien Bouzard, 1er assesseur, Hanny Tehaamatai, 2ème assesseur, Winiki Sage, 3ème assesseur. La secrétaire générale du CESC, Alexa Bonnette, a été associée à cette rencontre.

Après avoir félicité les membres du CESC présents pour leur élection au sein du bureau du Conseil, le président Edouard Fritch a exprimé le souhait que de franches relations s’établissent entre les deux institutions. Ce dernier a fait remarquer que le taux de renouvellement de l’assemblée de la Polynésie française est de 70 %. Conséquemment, les nouveaux représentants de l’assemblée portent beaucoup d’intérêt et d’attention aux avis rendus par la société civile organisée sur les projets de « lois du pays » en ce qu’ils expriment les préoccupations et les besoins quotidiens de la société civile. Ils admettent le bien-fondé d’une loi du pays mais souhaitent davantage connaître les tenants et aboutissants de la politique gouvernementale en termes de retombées directes pour la population. « Quelles seront les répercussions sur le pouvoir d’achat ?… » s’est exclamé le président Fricth.

Depuis 2011, un rapporteur du CESC a la faculté, au cours de la session d’examen et d’adoption des projets de lois du pays, d’exposer aux représentants de l’assemblée l’avis du Conseil. Le président Angelo Frebault a émis le vœu que le CESC puisse venir exposer ses recommandations devant les membres de la commission de l’assemblée. La requête sera prochainement soumise au bureau de l’assemblée par le président Fritch. Celui-ci estimant en effet que l’absence de débats avec les représentants de l’assemblée en session plénière est « improductive ». Il estime qu’un échange d’une vingtaine de minutes avec les membres de la commission serait bien plus efficace. Le Président de l’assemblée aimerait qu’il y ait véritablement plus de synergie entre les deux institutions et souhaiterait privilégier plus de pragmatisme et de contacts humains dans les relations interinstitutionnelles, au-delà de la transmission de courriers et de dossiers.

Le président Fritch a évoqué l’idée de dématérialiser les documents de travail des représentants de l’assemblée actuellement diffusés au format papier. L’évolution du web 2.0 normalise le format numérique qui s’inscrit dans le développement durable et une économie certaine en termes de consommation de papier et d’encre pour photocopieuses. Le CESC a lui aussi commencé à s’inscrire dans la même démarche.

Après la rencontre avec le Haut-commissaire, Lionel Beffre, la semaine dernière et les échanges avec le président de l’assemblée, les autorités de l’Etat et du Pays semblent reconnaître d’une même voix la place importante de la société civile organisée dans l’élaboration des politiques locales et ambitionnent d’avoir une écoute encore plus attentive à l’égard des travaux du conseil économique, social et culturel.

Rédigé par CESC le Mardi 11 Février 2014 à 08:08 | Lu 834 fois