Le président Oscar Temaru salue la mémoire du héro hawaiien Kihei Soli Niheu


Chantre et héro de la souveraineté du peuple hawaiien, M. Kihei Soli Niheu est décédé ce mercredi 10 décembre à Hawaii où il était considéré comme un sage.

Il avait commencé ses études à San José en Californie et déjà s’était engagé dans la défense des droits des Noirs, des Amérindiens, des Chicanos et autres minorités ethniques. Parallèlement, il luttait aux côtés des mouvements pacifistes et contre les essais nucléaires. Ces actions des années 60 le forment et lui serviront lors de son retour à Hawaii où il prend pleinement conscience de la situation de son propre peuple, dépouillé de sa souveraineté par les colons américains.

Il s’illustre d’abord par sa défense de l’étude de la langue et de l’histoire des îles hawaiiennes. Puis il fonde le mouvement Kokua Hawaii qui se distingue dans la défense de familles hawaïennes lorsqu’elles sont menacées d’être expulsées de leurs terres dans la vallée de Kalama.

Ce succès est considéré comme le point de départ du renouveau du mouvement indépendantiste hawaiien. Soli devient un leader du Hawaiian United for Liberation and Independance et élargit son influence au sein du mouvement antinucléaire dans la Pacifique. Il devient président du Nuclear Free and Independant Pacific. C’est lors d’un congrès du NFIP à Ponape en 1977 qu’Oscar Temaru fait sa connaissance. Les 2 hommes s’apprécient, se lient très rapidement d’amitié et se soutiennent dans leurs projets de souveraineté des peuples océaniens et d’opposition aux essais nucléaires.

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que le leader indépendantiste et président de la Polynésie fran-çaise M. Oscar Temaru apprend le décès de son ami Soli. Il adresse ses condoléances à la famille et aux proches de Soli, à tous ses amis hawaiiens et les encourage à poursuivre son œuvre jusqu’au plein succès.

Rédigé par () le Vendredi 21 Décembre 2012 à 18:17 | Lu 452 fois