Le préfet Dupuy, qui passe de Grenoble à Nouméa, y voit "un signe de confiance"

NOUMEA, 8 octobre 2010 (AFP) - Albert Dupuy, limogé en juillet de son poste de préfet de l'Isère après les violences urbaines de Grenoble, voit dans sa nomination à Nouméa "un signe de confiance" de la part du gouvernement, dit-il dans un entretien à un quotidien local.


Ce haut-fonctionnaire de 63 ans, actuellement préfet hors cadre, a été nommé mercredi en Conseil des ministres au poste de haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, premier représentant de l'Etat dans cette collectivité d'outre-mer. Il remplace Yves Dassonville.

"Je ressens cette nomination comme un gage de confiance. Je pense que le choix a été mûrement réfléchi. Je persiste à penser que mon éviction de mon poste de préfet de l'Isère n'était pas un désaveu", déclare M. Dupuy dans une interview à paraître samedi dans Les Nouvelles calédoniennes.

"C'était la volonté du président de la République, dans le contexte du moment de quasi-émeutes (dans le quartier grenoblois de) la Villeneuve, de lancer un signal fort en donnant la priorité à la lutte contre la délinquance et à la violence urbaine", ajoute-t-il.

"Je remplirai ma mission à Nouméa et sur le territoire comme je l'ai fait dans le passé, en étant à l'écoute et en mettant toute ma conviction, mon savoir-faire et mon expérience au service du territoire, de ses élus, de la population", poursuit le nouveau haut-commissaire qui devrait prendre ses fonctions début novembre.

Le limogeage d'Albert Dupuy en Isère --où il a été remplacé par Eric Le Douaron, installé par Nicolas Sarkozy-- avait suscité l'émotion parmi les préfets, au point que l'association du corps préfectoral se réunisse en session extraordinaire pour rendre hommage à son professionnalisme. Il était en poste en Isère depuis décembre 2008.

xs-mad/rh/jmg

Rédigé par AFP le Vendredi 8 Octobre 2010 à 05:48 | Lu 1442 fois