Le porc d’origine France partiellement bloqué à l’importation


PAPEETE, 21 juin 2016 - La viande de porc d’origine France est provisoirement bloquée à l’importation en raison d’un problème de certification sanitaire posé par la réglementation locale.

Le problème vient de l’application stricte d’une réglementation applicable depuis juillet 2015 en Polynésie française. L’arrêté 979 CM portant fixation de la liste des marchandises susceptibles de véhiculer des agents de maladies transmissibles des animaux, exige que la viande de porc importée localement "soit sont issue d'animaux ayant présenté des résultats négatifs à un examen de recherche de larves de Trichinalla pratiqué selon une méthode reconnue".

Le problème étant que cette vérification n’est plus systématiquement réalisée par les abattoirs industriels en France, où la présence de ce parasite dans la viande de porc est dorénavant jugée très improbable par les opérateurs, qui ont en conséquence cessé de d’effectuer les tests coûteux qu’exige encore la réglementation polynésienne. Les importateurs locaux se trouvent donc dans l'impossibilité de se plier aux exigences encore rappelées le 27 mai dernier par le ministère de l'Agriculture.

"Le service de contrôle va prendre la décision, après analyse du risque, de débloquer cette situation", nous assure un agent des services sanitaires locaux. "On sait que cette maladie est anodine sur les produits en provenance de France. Nous attendons encore certains éléments nécessaires pour notre prise de décision. Le souci a été soulevé il y a quelques semaines ; les importateurs ont été prévenus. Le problème sera réglé sous 10 jours".

La trichine est un parasite que l’on trouve chez certains mammifères et notamment chez le porc. Le parasite, un ver microscopique, vit dans les cellules musculaires striées squelettiques de l’animal infecté et est l’agent de la trichinellose, une maladie animale transmissible à l'homme. Cette pathologie est provoquée par la consommation de viande en salaison, crue ou peu cuite d'animaux contaminés. En 2015, cinq cas de trichinellose ont été recensés en France dont quatre sur des sujets ayant consommé de la viande d’origine des pays de l’Est européen.

"Nous avons vendu notre dernier conteneur il y a près deux mois", explique un grossiste dans l’alimentaire exerçant à Tahiti. "Depuis on n’importe plus rien en provenance de France. Cette situation nous a contraint à nous fournir sur d’autres pays et notamment l’Espagne, où les vérifications sanitaires sont conformes aux exigences des services sanitaires locaux". Une contrainte que cet opérateur qui distribue en moyenne chaque année près de 400 tonnes de porc d'origine France estime "bonne pour le consommateur final". En 2016, la Polynésie française a prévu d'importer près de 2300 tonnes de viande de porc pour la consommation locale.

Rédigé par JPV le Mardi 21 Juin 2016 à 11:37 | Lu 5043 fois