Le plan de relance économique polynésien est exécuté à 76%


Nuihau Laurey, le vice-président du Pays reconnaît que "la critique sur la situation de l'emploi reste la plus sensible".
PAPEETE, le 1er octobre 2014. Visiblement le vice-président Nuihau Laurey et le nouveau ministre de l'économie, Jean-Christophe Bouissou sont sur la même longueur d'onde. Au moment de confier ses dossiers économiques à son successeur, Nuihau Laurey a fait l'état des lieux du portefeuille. Et tout y est en ordre de marche. Il met en avant l'exécution des ¾ des 50 mesures du plan de relance "38 ont été mises en œuvre ou sont engagées. Les mesures qui restent à faire sont en cours d'arbitrage" précise-t-il. Autre satisfaction, la commande publique : les 37 milliards de Fcfp d'investissement programmés pour cette année ont été liquidés à 63%.

Des chiffres de tableau d'honneur qui valent les félicitations à l'ancien du nouveau ministre de l'économie. "Le taux de réalisation est très fort en sept mois à peine". Jean-Christophe Bouissou souligne aussi la dynamique de la méthode de travail et envisage l'avenir sous la forme d'un nouveau plan de relance. Il pourrait, cette fois, se réaliser à moyen terme "jusqu'en 2017 ou 2018" ajoute-t-il avec empressement, comme pour ne pas souligner de façon trop marquée la date de fin du mandat. Mais, Jean-Christophe Bouissou ne livre pas encore les grandes lignes de ce futur plan de relance. Il se laisse le temps de terminer son "cycle de consultations" avec les groupements interprofessionnels concernés "pour connaître les mesures souhaitées". La méthode est clairement moins dirigiste que dans le précédent gouvernement.


Pour consulter le tableau de bord, CLIQUER ICI

L’emploi a enfin arrêté sa chute en juillet 2014.
Le déclin de l'emploi "interrompu"

Les chiffres sont implacables. Certains sont positifs : le rendement de la commande publique a progressé de 60% depuis que le Tahoeraa est aux manettes, passant de 11 milliards à peine en 2012 à plus de 30 milliards en 2014 selon le vice-président Nuihau Laurey. D'autres chiffres en revanche ne décollent pas de la même façon, et malheureusement, ce sont ceux du chômage. "Depuis 2008, le déclin de l'emploi était de 3 à 5% chaque année, les derniers chiffres font état d'une perte d'emploi de 1%. Et même sur les deux derniers mois, on observe une légère progression. C'est la première fois qu'on a interrompu le déclin de l'emploi. C'est un signe".
Relance de la commande publique et inversion de la courbe du chômage ne sont pas symétriques. "Au cours des quatre dernières années, les entreprises ont diminué leurs effectifs de 20 à 30% et elles n'ont pas encore réembauché en dépit pour certaines d'un carnet de commande plein".

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 1 Octobre 2014 à 16:12 | Lu 2053 fois