Le plan de prévention des risques de Punaauia modifié


"La disposition des enjeux ainsi que le contexte morphologique et géologique font que la commune de Punaauia est globalement peu exposée aux risques naturels cependant les aléas présents en Polynésie se sont tous manifestés sur le territoire communal", pouvait-on lire en début d'année dans le dossier de l'enquête publique.
PUNAAUIA, le 17 juin 2016. En début d'année, une enquête publique a été menée pour la révision du Plan de prévention des risques de la commune de Punaauia. Le conseil des ministres a validé ce nouveau plan.

Le Journal officiel a publié jeudi dernier le nouveau Plan de prévention des risques (PPR) de Punaauia. Le document a été validé le 20 mai par le conseil des ministres. Dans les modifications à noter, il y a la zone située derrière la mairie de Punaauia, où est prévue la clinique Mana Ora. Cette zone reste à aléa fort, mais elle devient constructible à condition de nombreux travaux pour sécuriser le secteur.

Auparavant elle était en zone rouge pour inondation et éboulement, mais désormais sont accolés les termes "Gestion globale de l'aménagement". Cela signifie que les porteurs du projet devront réaliser des travaux pour "sécuriser la zone". "Tous les aléas présents sur la zone doivent être pris en compte de façon globale pour une sécurisation effective du secteur et pour ne pas aggraver le risque ailleurs", précise le PPR. "Le maître d'ouvrage public ou privé doit être capable d'assurer la mise en œuvre des investissements nécessaires, la bonne réalisation des travaux et leur entretien."

Une marche à suivre très précise devra donc être respectée par les promoteurs de la clinique Mana Ora. Des études devront être réalisées pour définir les mesures à mettre en œuvre pour réduire définitivement le niveau d'aléa, ces travaux devront ensuite être contrôlés par des "organisations compétentes" puis une attestation devra être établie par un expert agréé à l'issue de chacune de ces phases techniques. Les travaux finis, une "tierce expertise" devra être menée afin de "statuer et confirmer la réduction du niveau d'aléa de la zone traitée."
Le dossier concernant l'extension de Te Tevake devrait également être possible puisqu'une partie passe elle aussi en gestion globale de l'aménagement.

C'est quoi un PPR ?

Depuis 2010, le Plan de prévention des risques (PPR) de Punaauia s'applique sur l'ensemble du territoire communal et prend en compte les aléas de mouvements de terrain, inondations, de tsunamis, de cyclones et de séismes. Le PPR définit ainsi des zones décrivant l'exposition à un ou plusieurs de ces aléas naturels et fournit, pour chacune d'entre elle, des mesures obligatoires ou recommandées relatives à l'occupation du sol, la construction, l'urbanisme, l'aménagement dans un objectif de préservation, de protection et de sauvegarde. Il doit être approuvé par le conseil des ministres.

Rédigé par Mélanie Thomas le Dimanche 19 Juin 2016 à 17:00 | Lu 2346 fois