Tahiti Infos

Le ping-pong continue entre les héritiers Fuller et G2P


L'attribution de projets pour six lots du futur Village tahitien à Punaauia a été annoncée la semaine dernière.
L'attribution de projets pour six lots du futur Village tahitien à Punaauia a été annoncée la semaine dernière.
Tahiti, le 19 février 2023 – L'association des héritiers de Félix Fuller a réagi dimanche au communiqué de l'établissement G2P sur la situation de la terre Tepaturoa située sur l'emprise du lot 5 du futur Village Tahitien, pour réfuter deux affirmations de l'établissement d'aménagement du Pays.
 
Deux jours après la réponse de l'établissement d'aménagement du Pays, Grands Projets de Polynésie (G2P), l'association des héritiers de Félix Fuller a répondu à son tour dimanche dans un second communiqué sur la situation de la terre Tepaturoa à Punaauia. Située sur l'emprise du lot 5 du Village tahitien attribué la semaine dernière au projet du groupe Wane, la terre de quatre hectares fait actuellement l'objet d'une procédure d'expropriation. Et si les héritiers Fuller assurent qu'ils ne sont pas opposés au projet du Village tahitien, ils contestent en revanche la lecture faite vendredi dernier par G2P d'une décision de la Cour de cassation de 2017 qui a annulé le jugement initial de l'expropriation. Citant le contenu de l'arrêt de la juridiction parisienne, l'association familiale assure qu'elle est "bel et bien concernée par ce jugement d'annulation d'avril 2017 sauf, bien sûr, à méconnaître le droit et à vouloir faire passer des vessies pour des lanternes". Ambiance.
 
Autre sujet de crispation entre l'association et G2P, le caractère "inconstructible" de l'actuelle terre Tepaturoa qui limite donc le montant de l'indemnisation des héritiers Fuller. "Il y a une différence subtile mais substantielle entre 'limiter la constructibilité' et 'inconstructible'", tacle l'association. "L’inscription d’environ 8% de la terre TEPATORUA en zone rouge n’entraine pas, à cet égard, son inconstructibilité." Conséquence pour l'association : "La fraction de la terre Tepaturoa concernée n’est donc nullement inconstructible et le Règlement du Plan de prévention des risques ne contient d’ailleurs pas les mots "inconstructible", "non constructible" ou "inconstructibilité"…" Association qui conclut en prévenant G2P : "Compte tenu du contexte, l’association Ahifa, déterminée à ne pas se faire 'avoir à l’usure' pour reprendre les mots d’un ministre, n’exclut pas de participer, à sa façon, à la cérémonie de signature de l’éventuel protocole d’accord concernant sa terre."

 


Rédigé par Antoine Samoyeau le Dimanche 19 Février 2023 à 17:16 | Lu 2907 fois