Le pétrel géant Record a été identifié : il vient de l'océan Austral


PAPEETE, le 10 octobre 2014 - Vous souvenez-vous de Record, le pétrel géant trouvé à Raivavae par un pécheur, et qui avait été pris pour un albatros pendant quelques jours ?

Et bien sa bague a finalement parlé, et on en sait désormais beaucoup plus sur lui. Grace au numéro inscrit sur la bague il a été possible à Naomi Clarke de l’Australian Bird & Bat Banding Scheme d'envoyer à l'association SOP-Manu le pedigree de l'oiseau :

"C’est un pétrel géant qui a été bagué au nid le 1er Novembre 2013 sur l'île de Macquarie. Record a donc moins de un an. C’est le cas de tous les pétrels géants retrouvés en Polynésie française. Sur les six oiseaux retrouvés avec une bague depuis 1960, cinq étaient nés sur l'île de Macquarie.

L'île de Macquarie (34 kilomètres long x 5 kilomètres de large) est une île océanique dans l'océan Austral, se trouvant 1 500 kilomètres au sud-est de la Tasmanie et approximativement à mi-chemin entre l'Australie et le continent Antarctique. Cette île inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO est le refuge de nombreuses espèces de mammifères marins et d'oiseaux de mer qui viennent s'y reproduire. On y trouve des colonies d’éléphants de mer et de phoques à fourrure, ainsi qu’une importante avifaune composée de pingouins, de skuas, de pétrels et d’albatros
."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 10 Octobre 2014 à 14:54 | Lu 1668 fois