Le père Raymond d'Izarny, 89 ans, cybercuré superpopulaire


ISSY-LES-MOULINEAUX, 23 décembre 2011 (AFP) - Il ne quitte presque plus sa maison de retraite d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) mais parle de religion à des curieux du monde entier: à 89 ans Raymond d'Izarny est un cybercuré populaire dont le site internet enregistre un million de visites par an.

Un banal ordinateur portable posé sur une petite table suffit à ce prêtre retraité pour s'évader de sa chambre du Foyer de la solitude, une maison qui abrite une quinzaine de prêtres retraités, le temps d'un dialogue avec des internautes du monde entier.

Pourtant, jusqu'à 78 ans, cet ancien professeur de théologie ne connaissait rien au Web. C'est au moment de prendre sa retraite qu'il s'est lancé sur la toile, déprimé à l'idée de quitter ses fidèles. "Je me suis dit: +Je vais faire une grande paroisse, une paroisse mondiale", glisse le vieil homme, sourire en coin et grands yeux bleus.

"J'ai acheté un ordinateur, appris l'informatique et j'ai commencé à faire un site", résume-t-il. Mise en ligne, édition, référencement: le presque nonagénaire maîtrise désormais ces notions sur le bout des doigts, même s'il se fait aider lorsque les problèmes techniques deviennent insurmontables.

Le site qu'il a créé (http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/faq.htm), d'une interface simplissime, est hébergé par le site internet du diocèse de Nanterre.

Le cybercuré y livre des informations sur les fêtes religieuses, la famille, le couple et répond personnellement aux questions que lui envoient des internautes athées ou croyants, de toutes les religions.

"Je suis catholique, j'ai épousé un musulman, est-il possible d'élever nos enfants dans les deux religions?", "Le parrain de ma fille ne s'en occupe pas, puis-je en désigner un autre?": voila le genre de problèmes que posent les internautes.

"A une époque on me demandait beaucoup si se masturber est un péché", se rappelle le vieil homme. "Ils me demandent ce qu'ils n'osent pas demander à leur curé..."

"Certains veulent aussi se confesser sur internet, c'est très fréquent", ajoute l'ancien curé d'Issy-les-Moulineaux, qui refuse cette demande.

En revanche il s'efforce de répondre "dans les deux jours" et tâche de se documenter sur les centres d'intérêts de ses cyberfidèles: il s'est ainsi plongé dans la lecture du Da Vinci Code et a vu plusieurs fois le film "Des hommes et des Dieux" pour répondre aux interrogations des internautes.

Les notes qu'il a ensuite publiées sur ces sujets ont été parmi les plus consultées du site.

"Les questions qui me dérangent", voila ce qui "intéresse" ce retraité. Et en répondant à ces "colles", "j'ai appris énormément de choses", se réjouit le prêtre qui voit en internet un "bienfait".

"L'Eglise est très favorable à internet et dit que c'est un moyen de transmettre des informations", rappelle le cybercuré. Sur le site il délivre la position officielle de l'Eglise "mais quand je réponds aux mails, je donne mon avis personnel, qui est beaucoup plus souple que la doctrine", confie-t-il.

Lui qui passe plusieurs heures par jour sur le web est l'attraction de sa maison de retraite, les autres pensionnaires s'enquérant chaque jour de savoir quelles questions il a reçu et quelles réponses il a fourni.

Rien ne semble freiner l'enthousiasme de cet internaute de 89 ans: "j'arrêterai quand je serai trop vieux, mais pour le moment j'ai toute ma tête!".

Rédigé par Par Pauline FROISSARD le Vendredi 23 Décembre 2011 à 05:45 | Lu 465 fois