Le peintre Jaabi décède juste avant le vernissage de son exposition


HUAHINE, le 11 juillet 2016. Jaabi, artiste peintre, spécialisé dans la réalisation de tableaux en tapa à base de terre, est décédé vendredi à Huahine. Il est décédé juste avant le vernissage de son exposition, qui fête ses 20 ans de pratique.

L'exposition de Jaabi devait s'ouvrir vendredi à l'occasion de ses 20 années de pratique. La veille, il avait travaillé pour que tout soit prêt au fare pote’e de Maeva. Malheureusement, dans la journée de vendredi, "il ne se sentait pas bien", explique Dorothy Levy, une de ses amies. "Il est allé se reposer chez lui." Son état se détériorant, une ambulance l'a conduit au dispensaire, où il est décédé vers 16 heures. Le vernissage était prévu à 18 heures.

Malgré ce drame, "l'exposition est ouverte pour lui rendre hommage", précise Dorothy Levy. "C'était un grand homme. Il adorait la nature, il a peint les îles et les Polynésiens. Il a dédié sa vie à la peinture avec de la terre sur tapa. "


Jaabi est né en France, à Paris. Il a été élevé aux îles Caraïbes, en Afrique et en métropole. Il a montré un intérêt pour les arts très jeune se tournant d’abord vers la musique et notamment, la guitare. La maison de sa mère était pleine d’instruments. Il a ensuite voyagé de l’Europe à l’Amérique en passant par l’Asie avant de poser ses valises dans le Pacifique sud, à l’âge de 33 ans.

En Polynésie, il s’est installé sur un motu de Huahine, au milieu de la nature, loin des zones urbaines dans lesquelles il ne pouvait plus vivre. Là il s’est tourné vers la peinture. Il y a quelques jours, nous avions contacté Jaabi pour qu'il nous parle de son exposition. "J’étais musicien avant d’arriver dans le Pacifique Sud, je suis peu à peu devenu peintre, par la volonté de la nature", confiait-il. "J’ai vite réalisé qu’on pouvait tout peindre avec de la terre, des paysages, des portraits…"

Une autopsie est prévue ce lundi pour déterminer les causes exactes de son décès.


Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 11 Juillet 2016 à 11:30 | Lu 10016 fois