Le patriarche de Scilly condamné à six mois avec sursis


PAPEETE, le 26 janvier 2016. René Taputu, patriarche de l'atoll isolé de Scilly dans les îles Sous-le-Vent a écopé de six mois de prison avec sursis simple pour la rétention d'une baleinière de la flottille administrative après un ravitaillement de l'île en 2009.

Absent lors de l'audience du 12 janvier dernier au cours de laquelle l'affaire été présentée sur le fond, René Taputu s'est présenté ce mardi matin devant le tribunal de Papeete au moment de la lecture du délibéré.

Stature imposante, grande tresse qui descend jusque sur les reins et longue barbe grise, le patriarche de Scilly a tenté de se défendre expliquant qu'aucun de ses avocats n'avaient pu le représenter lors de l'audience d'il y a quinze jours.

Le président du tribunal a rappelé qu'il avait dix jours pour faire appel du jugement s'il le trouvait injuste, mais qu'il aurait été préférable de se présenter devant les juges à la date de la convocation judiciaire.

En plus de la condamnation à la prison avec sursis, René Taputu doit payer la somme de 1,5 million de Fcfp à la Polynésie française pour la rétention du bateau, plus la somme de 25 000 Fcfp pour le préjudice moral et enfin 150 000 Fcfp pour les frais de justice engagés.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 26 Janvier 2016 à 17:37 | Lu 1156 fois