Le parti des pro-Fritch constitué le 19 septembre


Le 2 septembre, les 24 représentants Tapura et ATP avaient annoncé la création d’un nouveau parti politique pour soutenir Edouard Fritch.
PAPEETE, 8 septembre 2015 - Depuis qu’il est au pouvoir, Edouard Fritch fonde sa stratégie politique sur le soutien des communes. Cela a commencé avec la chasse aux grands électeurs lors de la campagne des sénatoriales en mai dernier. Et cela va se poursuivre le 19 septembre à la mairie de Pirae. Selon un proche du président, "près de 90% des maires des 48 communes du fenua" viendront ce jour-là participer à la mise en place du comité constitutif du nouveau parti de Fritch. Un congrès constitutif sera ensuite programmé.

La date du 19, révélée par nos confrères de Polynésie 1ère radio ce matin, n’a pas été choisie au hasard, puisque les maires de Polynésie seront tous présents à Tahiti du fait congrès des communes qui se déroule du 14 au 17 septembre, également à Pirae. Autour des 24 représentants Tapura et ATP, ces élus de proximité jetteront donc les premières bases et les statuts de la nouvelle formation politique.

On connaîtra alors le nom et les couleurs de cette force politique sensée soutenir le président dans le redressement du Pays. Mais surtout, comme le rappelaient avec force la plupart des représentants lors de la conférence de presse à l‘assemblée le 2 septembre, le but est de s’opposer frontalement à Flosse et ses derniers fidèles du Tahoera’a. Le camp Fritch compte aussi sur la dynamique de ce nouveau parti pour convaincre les quelques élus qui manquent encore au président pour avoir une vraie majorité à l’APF. Si la justice prive Flosse de la direction du Tahoera’a, lui et ses troupes risquent de se retrouver de plus en plus isolés.


Rédigé par Bertrand Parent le Mardi 8 Septembre 2015 à 16:32 | Lu 1663 fois