Tahiti Infos

Le pakaculteur reconnaît vivre de son trafic depuis deux ans : 3 mois ferme


Jeunes pousses, plants à maturité, sticks prêts à la revente, les gendarmes avaient trouvé du paka sous toutes ses formes chez le jeune père de famille.
Jeunes pousses, plants à maturité, sticks prêts à la revente, les gendarmes avaient trouvé du paka sous toutes ses formes chez le jeune père de famille.
PAPEETE, le 3 novembre 2015 - Deux millions Fcfp en deux ans. C'est la somme qu'un dealer a reconnu avoir retiré de la culture et de la vente de son paka, pour faire vivre sa femme sans travail et son fils de 8 ans. Absent ce mardi à l'audience du tribunal, il écope de 3 mois de prison ferme.


Les absents ont toujours tort et les juges n'apprécient guère que les prévenus "oublient" de se déplacer au palais de justice quand ils sont convoqués en audience de jugement. Un jeune pakaculteur, absent ce mardi au tribunal, en a fait les frais avec une condamnation à 3 mois de prison ferme, un peu moins toutefois que les réquisitions du procureur.

"Pour nourrir ma famille"

Le jeune homme avait été renvoyé en correctionnelle à la suite d'une perquisition des gendarmes de Taravao qui avaient découvert en avril 2015, à son domicile de Taiarapu-ouest, une véritable écloserie de jeunes pousses de paka. Sous la maison séchaient des plants de taille respectable tandis que des dizaines et des dizaines de sticks avaient été découverts disséminés un peu partout, conditionnés dans des boîtes à chaussures.

Coopératif, le jeune dealer avait reconnu s'adonner à la culture du paka depuis juillet 2013 pour un bénéfice net de 2 millions Fcfp : "Je fais tout ça pour revendre", avait-il sincèrement avoué pendant l'enquête. "Je n'ai pas de travail, ma femme non plus et nous avons un fils de 8 ans. C'était pour nourrir ma famille".


Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 3 Novembre 2015 à 15:34 | Lu 1276 fois