Le numéro 2 d'Air Canada pressenti pour diriger Air France-KLM


Paris, France | AFP | mercredi 08/08/2018 - Le numéro deux de la compagnie aérienne Air Canada, Benjamin Smith, a été choisi par le comité de nomination d'Air France-KLM pour succéder à Jean-Marc Janaillac à la tête du groupe franco-néerlandais, indique Le Monde mercredi, citant "plusieurs sources".

Le comité de nomination du conseil d'administration d'Air France-KLM a, selon le quotidien, étendu sa recherche à des profils internationaux sur l'insistance de l'américain Delta et du chinois China Eastern, qui figurent parmi ses actionnaires. "Un tabou jusqu'à présent pour le groupe" qui privilégiait des dirigeants français, note Le Monde.
Benjamin (surnommé Ben) Smith deviendrait directeur général d'Air France-KLM, qui se doterait d'un président non-exécutif, affirme Le Monde.
Dans un tweet, Philippe Evain, le président du SNPL, premier syndicat de pilotes, avait cité mardi le nom de M. Smith: "au sujet de la gouv(ernance) d'AF-KLM, il semble que Delta et KLM pèsent de plus en plus. Donner suite à une solution (Ben Smith) dont le seul avantage serait le maintien des personnes qui ont échoué serait une grave erreur".
"Le processus de nomination de la nouvelle gouvernance d'Air France-KLM est en cours et se poursuit. Aucune décision n'est prise", a indiqué mercredi la direction à l'AFP.
De son côté, le SNPL a appelé dans un communiqué à "un traitement impartial des candidatures", souhaitant même que le président Emmanuel Macron "(somme) le conseil d'administration" en ce sens, afin de "reconsidérer l'ensemble des candidatures". 
"Il y a parmi" celles-ci "des profils qui correspondent aux besoins vitaux de l'entreprise", a ajouté le SNPL.
Interrogé par l'AFP, M. Evain s'est refusé à citer d'autres noms de candidat mais il a rappelé qu'"Air France a vraiment besoin de changement". S'il s'agit de "maintenir les gens en place, ça ne vaut pas le coup", a-t-il insisté. 
Le syndicat cite à ce propos "Frédéric Gagey, Franck Terner, Gilles Gateau", respectivement directeurs financier, général et des ressources humaines d'Air France, "ainsi qu'une grande partie du conseil d'administration et du comité exécutif qui sont à la manœuvre dans l'unique but de sauver leur poste".
Ben Smith est responsable des transports aériens et chef de l'exploitation chez Air Canada, où il est employé depuis 2002. 
Selon le site de la compagnie, il s'occupe "de l'ensemble des fonctions liées au service à la clientèle, aux affaires commerciales et à l'exploitation d'Air Canada dans le monde", ainsi que de la stratégie marketing et de "son rendement opérationnel et financier".
Il y est aussi décrit comme "le visionnaire de l'expansion stratégique et diversifiée du réseau mondial d'Air Canada". M. Smith a lancé la filiale à bas coût Air Canada Rouge et a été "le négociateur principal au cours des négociations collectives" avec les syndicats qui ont "mené à la conclusion d'accords historiques de dix ans".
Jean-Marc Janaillac avait démissionné le 4 mai après une consultation du personnel sur un accord salarial, rejeté à 55,44%. Il a été provisoirement remplacé par Anne-Marie Couderc, présidente non-exécutive de la compagnie qui dirige aussi le comité de nomination.

le Mercredi 8 Aout 2018 à 05:49 | Lu 481 fois