Le nouvel ambassadeur de France présente ses lettres de créances aux autorités des îles Cook


L'ambassade de France à Wellington
RAROTONGA, mercredi 18 mai 2011 (Flash d'Océanie) – Francis Etienne, ambassadeur de France basé à Wellington (Nouvelle-Zélande), a présenté en milieu de semaine ses lettres de créances aux autorités d’un État insulaire sur lequel il a aussi compétence, sur une base non-résidente : les îles Cook, État librement associé à la Nouvelle-Zélande.
Protocolairement, c’est au Gouverneur Général des îles Cook (officiellement le représentant local de la Reine Elizabeth II d’Angleterre, qui est chef de cet État du Commonwealth), Sir Frederick Goodwin, que cette cérémonie incontournable doit s’adresser.
M. Etienne devait aussi, au cours de cette première visite aux îles Cook, rencontrer le chef (le Premier ministre Henry Puna) et les membres du nouveau gouvernement arrivé au pouvoir à l’issue des législatives de fin 2010.
Il devait aussi rencontrer le consul honoraire de France dans ce pays, ainsi que les responsables de la seule e unique Alliance Française des îles Cook, à Avarua, a annoncé l’ambassade de France à Wellington.
Au plan des relations entre cet archipel et la France, le diplomate a voulu par ailleurs souligner la proximité entre les îles Cook et la Polynésie française toute proche, dont les habitants « ont de nombreuses traditions culturelles en commun ».
M. Etienne est en poste à Wellington depuis fin octobre 2010, en remplacement de M. Michel Legras.
L’ambassade de France à Wellington a aussi pour compétence non-résidente, outre les îles Cook, Samoa, autre État librement associé à la Nouvelle-Zélande.

Rédigé par PaD le Mercredi 18 Mai 2011 à 05:30 | Lu 824 fois