Tahiti Infos

Le nouveau yacht du milliardaire russe Roman Abramovitch trop grand pour le port d'Antibes


Le nouveau yacht du milliardaire russe Roman Abramovitch trop grand pour le port d'Antibes
ANTIBES, 22 août 2011 (AFP) - L'Eclipse, le plus long yacht du monde, propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch, était amarré lundi dans la baie d'Antibes, ses mensurations (162,5 mètres de long) lui interdisant un amarrage au port.

Le "quai des Milliardaires" à Antibes n'est tout simplement pas équipé pour ce yacht qui s'apparente à un navire de croisière. L'Eclipse mouille donc devant les remparts de la ville, non loin du Cap d'Antibes où l'homme d'affaires vient parfois dans sa propriété de bord de mer.

Le yacht sorti récemment du chantier naval Blohm & Voss de Hambourg, a été élu "yacht de l'année 2011" à l'occasion d'une manifestation spécialisée à Londres, mais il conserve néanmoins un aura de mystère.

Son constructeur allemand n'évoque même pas son nouveau-né sur son site internet. Et une société monégasque qui le propose désormais en location affiche également la plus grande discrétion sur son site disponible en anglais, russe et arabe.

Du coup, les revues spécialisées sur les yachts parlent au conditionnel de certains atouts dignes d'un film de James Bond.

Le bateau aurait ainsi un système de défense anti-missile, un accès sous-marin pour arriver ou s'éclipser discrètement à bord d'un mini sous-marin trois places, une protection laser tirant un éclair de lumière vers les appareils des paparazzis, ainsi que des vitres pare-balles dans ses cabines...

L'Eclipse disposerait aussi d'une piscine transformable en boîte de nuit et d'une cheminée extérieure pour les nuits fraîches.

Une chose est sûre: il s'agit bien du plus grand yacht du monde, coiffant de 50 cm celui de l'émir de Dubaï, selon un classement des 100 premiers publié en juin par le magazine "Yachts France". Le sultan d'Oman, médaille de bronze, fait pâle figure avec son yacht de 155 mètres.

Les familles royales à la tête des Emirats continuent de représenter la caste la plus nombreuse au sein de ce top 100 des armateurs, mais les Russes gagnent du terrain.

Roman Abramovitch a vendu cette année son yacht Pelorus, mais il conserve par exemple le Luna, long de 115 mètres.

Le prix du plus long yacht du monde, capable de naviguer à la vitesse de 25 noeuds, est estimé dans une fourchette très élevée "entre 500 et 800 millions de dollars" par Yachts France. Mais d'autres estimations s'avèrent nettement plus basses.

Quant à son tarif de location à la semaine, "il devrait tourner aux environs d'un million d'euros mais rien n'est moins sûr", écrit la revue.

cm/cho/emc

Rédigé par AFP le Mardi 23 Août 2011 à 05:42 | Lu 1634 fois