Le nouveau visage du marae de Maha'iatea


Il est possible de visiter le site, qui a commencé à être réaménagé.
PAPARA, le 1er mars 2017. Les travaux d'aménagement et de valorisation du marae Maha'iatea ont bien avancé. Situé au PK 39.2 à Papara, ce marae est le plus grand de Tahiti. Le président Edouard Fritch et son gouvernement sont allés faire un point ce mercredi sur l’avancée des travaux.


Depuis le 19 décembre, Mark Eddowes, spécialiste des marae de l'archipel de La Société depuis 30 ans, effectue des fouilles sur le marae Maha'iatea, situé au PK 39.2 à Papara. Intarissable sur le marae, il a expliqué ce mercredi à Edouard Fritch et à son gouvernement le caractère unique de ce site. Le président du Pays en visite à Papara et à Taravao ce mercredi s’est arrêté pour faire un point sur l’évolution des travaux.  Ces derniers, dont le coût est de 11 à 12 millions de Fcfp, sont financés par le Pays.

Les premiers végétaux, qui étaient traditionnellement placés sur les marae, ont été plantés. Le marae a déjà une nouvelle physionomie et les visiteurs peuvent s’arrêter pour découvrir ce site qui est unique. C'est un site historique très important pour la Polynésie. C'était le marae le plus grand de toutes les îles de la Société, rappelle Mark Eddowes.

Le ahu, la plateforme, était ainsi sur pas moins de 11 niveaux. La hauteur du ahu est estimée à 13 mètres de haut. Sa base faisait elle environ 80 mètres sur 26 mètres ! Pour se donner une idée, Mark Eddowes explique simplement qu'on pourrait sans problème mettre le marae Arahurahu de Paea à l'intérieur de celui de Maha'iatea.

Pendant plus de 150 ans, le marae Maha'iatea a été délaissé mais aussi abîmé. Au XIXe siècle, les pierres ont même servi à construire des chemins et pont. La mer a aussi emporté avec elles des morceaux du marae.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 1 Mars 2017 à 14:47 | Lu 7821 fois