Le navigateur français Philippe Poupon en mode « Fleur Australe » à Port-Vila


PORT-VILA, vendredi 12 août 2011 (Flash d'Océanie) – Le navigateur français Philippe Poupon qui a quitté Tahiti le 12 juillet dernier se trouve depuis le début de la semaine en escale dans la capitale vanuatuane Port-Vila, en mode « Fleur Australe », du nom de l’expédition qu’il mène depuis plusieurs mois à travers le monde pour sensibiliser sur les effets des changements climatiques.
Accompagné de son épouse Géraldine Danon et de leurs quatre enfants, le navigateur français a été reçu en grande pompe mardi par les autorités du pays, ainsi que par le Directeur Général du groupe GDF-Suez, partenaire de cette opération, Yves Morault.
À quai, les représentants coutumiers de Port-Vila et le Grand Chef d’Ifiria, Mantoi Kalsakau, avaient organisé un accueil coutumier marqué par des danses coutumières en l’honneur des voyageurs français, ainsi que par l’incontournable cérémonie du kava.
Lors de l’escale à Port-Vila, cette semaine, les navigateurs ont notamment donné des conférences, mais aussi visite plusieurs projets actuellement menés par la société Unelco (filiale de GDF-Suez), y compris en matière de production d’énergie à partir de l’énergie éolienne ou d’huile de copra et plus dernièrement d’huile de jatropha (une noix non comestible dont l’huile est également à l’essai pour alimenter des moteurs d’avion, dont ceux d’Air New Zealand dans la grande région).
Cette expédition, lancée en juin 2010, projette de traverser le Pacifique pour rejoindre l’Antarctique.
En chemin, les navigateurs projettent de dresser un état des lieux de la santé des océans, de sa faune et de sa flore, mais aussi de « sensibiliser les populations rencontrées (grand public, industriels et pouvoirs publics) aux effets de la pollution et du réchauffement climatique sur la fragilisation de l’environnement (fonte des glaces, désalinisation des océans, …) », explique Philippe Poupon sur le site consacré à ce projet (http://www.fleuraustrale.fr/).
Le bateau de vingt mètre quittera Port-Vila le 17 août 2011 pour rejoindre l’île de Tanna (plus au Sud), avant de mettre le cap sur Lifou (Nouvelle-Calédonie, le 20 août, selon le calendrier annoncé.
Viendront ensuite l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
« Expédition à vocation pédagogique, Fleur Australe est un témoignage en temps réel des conséquences du comportement humain sur les océans et le littoral. Cette approche lui vaut d’intégrer le Club des Explorateurs du Grenelle de la Mer créé en mai dernier par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer », rappelle le site.

pad

Retrouver les articles sur l'escale de Fleur Australe en Polynésie française

Rédigé par PaD le Vendredi 12 Aout 2011 à 02:46 | Lu 1919 fois