Le musée de Tahiti prend de l'altitude


L'inauguration de l'exposition Les Ailes des îles a eu lieu mercredi soir au Musée de Tahiti et des îles.
Papeete, le 18 janvier 2018 - L'inauguration de l'exposition Les Ailes des îles a eu lieu mercredi au Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha. Cette exposition inédite, organisée par l'association Mémoire polynésienne à l'occasion des 60 ans de la compagnie Air Tahiti et en partenariat avec Aéroport de Tahiti, retrace l'histoire du transport aérien inter-insulaire en Polynésie française.

L'exposition Les Ailes des îles a été inaugurée hier au Musée de Tahiti en présence notamment du Pdg d'Air Tahiti Manate Vivish, de la Directrice du Musée de Tahiti et des îles, Miriama Bono, du commissaire de l'exposition, Jean-Christophe Shigotemi, du Directeur Général d'Aéroport de Tahiti, Eric Dumas, ainsi que de nombreux passionnés d'aviation. Cette exposition, organisée à l'occasion des 60 ans d'Air Tahiti, s'attache à faire découvrir les grands moments de l'aviation en Polynésie, mais aussi, comme le souligne son commissaire, Jean-Christophe Shigotemi, à jouer un "rôle de passeur de mémoire et à faire connaître les pionniers qui ont fait cette histoire".
Et effectivement tout au long de l'exposition, une 50 aine de grands panneaux explicatifs en français et en anglais superbement illustrés par de nombreux dessins de Jean-Louis Saquet ou des photos pour beaucoup inédites, permettent au visiteur de s'imprégner de l'histoire de l'aviation polynésienne et des pionniers qui l'ont faite. Des objets, des films, un catalogue de l'exposition… sont également disponibles pour le visiteur.

Mieux se situer dans le présent et mieux structurer l'avenir

Une cinquantaine de panneaux explicatifs superbement illustrés par de nombreux dessins de Jean-Louis Saquet ou des photos pour beaucoup inédites, permettent au visiteur de s'imprégner de l'histoire de l'aviation polynésienne.
Pour le Pdg d'Air Tahiti, Manate Vivish, cette exposition, organisée pour marquer les 60 ans de la compagnie, " montre l'important travail réalisé pendant toutes ces années. Cela permet de se rendre compte de l'évolution de la compagnie, de l'activité produite, de la structuration, des pistes construites, du développement des activités de transport favorisant le désenclavement de nos îles… Ce retour vers le passé aide à mieux se situer dans le présent et à mieux structurer l'avenir, car ce domaine évolue très rapidement. Je souhaite que le maximum d'îles soient desservies et que personne ne soit laissé pour compte. Le transport aérien est un vecteur d'expatriation mais aussi de fixation pour les populations des îles. Tous les employés d'Air Tahiti ont le sentiment de servir les Polynésiens, de rendre service à tous ces habitants des îles, aux écoliers, aux touristes, aux evasans… On a le sentiment de contribuer au développement de notre pays ", conclut Manate Vivish, le Pdg d'Air Tahiti.


Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 18 Janvier 2018 à 13:22 | Lu 1062 fois